A quelques mois des scrutins en République démocratique du Congo prévus le 20 décembre prochain, des messages appelant à des violences ont augmenté de viralité sur les réseaux sociaux pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation. 

Rumeur: “Si MOÏSE KATUMBI échoue au vote du 20 DEC 2023 la RDC sera brûlé”, indique cette rumeur collectée et traitée par l’équipe du bulletin Sango ya bomoko

Pour vérifier si réellement les partisans de Moïse Katumbi, candidat à la magistrature suprême ont proféré des menaces allant dans ce sens, nous sommes entré en contact avec Espoir Ngalukiye, cadre de Ensemble pour le changement, parti politique de Katumbi.

Il a démenti en précisant que Moïse Katumbi et ses partisans sont des “démocrates et non violents” qui ne soutiennent pas la violation des lois.

“Ensemble ne menace pas de brûler le pays, ceux qui menacent de brûler le pays sont ceux-là qui ‘e veulent pas respecter les textes du pays et Katumbi est candidat comme les autres, c’est lui qui incarne la victoire et c’est pourquoi on a peur de lui. Katumbi a le soutien de la majorité de la population, il a le soutien de ceuxla qui ne sont pas achetés et nous voulons qu’il y’ait des élections démocratiques dans lesquelles tout le monde va participer avec inégalité de chance. Toutes les vérités des urnes nous allons les recevoir parce que c’est claire, ça se montre déjà que c’est Katumbi qui va gagner”, a déclaré Espoir Ngalukiye

Par ailleurs, les candidats aux échéances électorales sont chaque fois sensibilisés et invités à accepter les résultats lors de la proclamation. Au cas contraire, il existe des recours et de contentieux électoraux. 

“D’ailleurs la loi électorale en son article 73 évoque la question du contentieux électoral. Cela voudrait dire que l’on a le droit de ne pas accepter les résultats, seulement il faut utiliser les voies légales pour contester”, nous a fait savoir Lydie Kapinga, spécialiste en éducation et information électorale

Il y’a quelques jours, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste provisoire des candidatures à l’élection présidentielle de décembre prochain. La liste doit encore être examinée par la Cour constitutionnelle.

La liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre, à la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale.

Parmi les candidatures provisoires, reçues par la Céni entre le 9 septembre et le 8 octobre, 16 sont indépendantes. Six candidatures sont portées par des partis politiques et deux représentent des regroupements politiques.

Start the discussion at verifions.congocheck.net