Avec quelques images présentées des différents avions, l’internaute Herick Kazumba informe que le Président Félix Tshisekedi avec sa volonté de rétablir la paix dans l’Est du pays a doté l’armée congolaise des nouveaux appareils militaires dénommés « Sukhoi-27 » après l’acquisition des « Sukhoi-25 ». Cette nouvelle est fausse.
« Le Président de la République Félix Tshisekedi est très déterminé à rétablir la paix dans l’Est du pays. Après les avions de chasses Sukhoi 25 de la Russie c’est maintenant Sukhoi 27 chasseur de multi-rôle de la Chine », écrit-il sur Facebook.
La RD Congo ne s’est pas dotée d’avions de chasse « Sukhoi-27 »
Congo Check a joint des sources militaires crédibles au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, qui ont toutes réfuté cette nouvelle.
« Infox », écrit Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sukola au Nord-Kivu.
Rien à signaler sur les canaux des communications des forces de défense de la RD Congo qui ont d’ailleurs appelé la population à plus de vigilance face à la multitude d’infox qui pleuvent à grosse goute sur les médias.
L’acquisition en armement qui fait le top de l’actualité est celle des drones militaires chinois CH-4 et des avions de chasse « Chengdu J-10 ».
D’ailleurs , d’ autres sources affirment déjà l’entrée en guerre imminente de ces engins militaires par la RDC.
Aucun « Sukhoi -27 » n’a jusque là était livré. La désinformation stagne donc autour de l’armement que possède les FARDC, ce qui peut crée également une confusion
Start the discussion at verifions.congocheck.net