La rumeur circule depuis la promulgation de la Loi des finances 2024 par le Président de la République. Le 15 février, elle a été remise sur le devant de la scène par des journalistes qui ont affirmé que chacun des députés nouvellement élus va bénéficier de 400.000 dollars à titre de frais d’installation. Après vérifications, le chiffre avancé est faux.

« Urgent ! L’Assemblée nationale va bénéficier de 200 millions $ de frais d’installation en raison de 400.000$ pour chaque député », lit-on notamment sur le mur du journaliste chroniqueur Patrick Lokala.

Très vite, l’information est devenue virale, partagée par plusieurs pages et comptes sur Facebook et vue par des centaines de milliers d’internautes.

Sous ces publications, des internautes « dépités » ont regretté ce total, sans douter de l’authenticité des chiffres avancés.

Pourtant, tout cela n’est pas vrai. Pour sortir le vrai du faux, les équipes de Congo Check ont, dans un premier temps, consulté tous les documents annexes de la Loi des finances, principalement ceux relatifs aux dépenses. Ces documents sont disponibles en consultation libre sur le site du ministère du budget. Pour toute l’année 2024, le plafond de la ligne de crédit alloué à l’Assemblée nationale est de 700,8 milliards de francs congolais, soit environ 295 millions de dollars. Sur ce total, près de 200 millions de dollars doivent servir au fonctionnement de l’institution, notamment les « frais d’accueil et d’installation de la nouvelle législature issue des élections ».

Interrogé à ce sujet, le cabinet du secrétaire-rapporteur de l’Assemblée nationale a expliqué que les frais d’installation sont fixés par la Loi à 6 mois de salaire. Selon les chiffres de la Loi des finances 2024, le salaire de base d’un député est de 8.050$ le mois. Ainsi, selon les explications du cabinet du secrétaire-rapporteur de l’Assemblée nationale, les frais d’installation des députés devraient être d’environ 48.000 dollars et non 400.000 comme dit dans les publications.

Start the discussion at verifions.congocheck.net