Ce 28 janvier 2024, une nouvelle postée sur le compte Facebook de Marcelo Lumanisha affirme que l’équipe nationale de la République du Congo a changé d’appellation. Elle n’est plus « diable rouge » mais les « lions des grands lacs ». La photo de l’international congolais Thierry Bifouma est en illustration. Pourtant, cette nouvelle est fausse. L’équipe nationale du Congo demeure appelée « diable rouge », aucun changement d’appellation n’a été faite.
« L’équipe nationale du Congo Brazzaville vient de changer le surnom. Dorénavant, ils ne seront plus appelés Les diables rouges mais plutôt les lions de grands lacs », écrit l’auteur de cette nouvelle, qui a récolté plus de 400 likes, 85 commentaires et plus de 7 partages en seulement 9 heures après la publication de ce post.
En commentaires, les internautes ont été dupés. La majorité ne s’est pas rendue compte que la nouvelle n’émanait et ne citait aucune source sûre.
« Fausse information », atteste les résultats des vérifications
Et, pour ainsi vérifier, Congo Check a essayé d’entrer en contact avec la Fédération Congolaise de Football, FECOFOOT, qui malheureusement n’a pas encore fait suite à nos sollicitations.
Le réflexe a donc été de vérifier leurs canaux officiels de communication en attendant la suite. Et, le constat limpide est qu’aucun changement de la dénomination de l’équipe nationale n’a été faite. Les « diables rouges » n’ont pas changé en « lions des grands lacs ».
L’unique source de la FECOFOOT n’a pas suffit. Congo Check a aussi parcouru la une de l’actualité sportive congolaise, et l’autre constat qui se dégage et qu’aucune annonce d’un changement de dénomination de l’équipe nationale n’a été faite.
Le même résultat avec le même constat s’est présenté après que Congo Check ait fait des recherches via le moteur de recherches Google en introduisant les mots-clés : « Nouvelle dénomination Diable Rouge du Congo ».
C’est faux, les diables rouges du Congo n’ont pas changé d’appellation de lzur équipe nationale comme les vérifications le prouvent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net