Une publication qui date du 14 Juillet sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le taux de réussite à l’examen d’Etat édition 2023 est de 50% dans toutes les provinces de la RDC.
C’est sur le compte de Bams Baraka que cette information pourtant fausse a été relayée. Méfiez-vous en, il s’agit d’une fausse alerte.
” Urgence 50% de réussite dans tous les provinces du Congo République démocratique”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 85 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Joel Cadet Ndanga, chargé de communication du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) qui a démenti la nouvelle et précisé que le ministère n’a pas encore publié le taux de réussite à ces épreuves au niveau national.
“Il s’agit d’une Fakenews, c’est vraiment faux”, a-t-il précisé à Congo Check
De même, sur le compte officiel Twitter du ministère de l’EPST utilisé chaque fois pour communiquer que nous avons consulté, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.
Chaque fois après les examens d’État, des fausses nouvelles sont toujours répandues sur la toile pour mettre en panique les élèves finalistes de l’école secondaire et les manipuler pendant qu’ils sont dans l’attente des résultats.
Non, le taux de réussite n’est pas de 50% à l’Exetat 2023 dans toutes les provinces de la RDC
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net