Home3PFCPNon, le taux de réussite n'est pas de 50% à l'Exetat 2023...

Non, le taux de réussite n’est pas de 50% à l’Exetat 2023 dans toutes les provinces de la RDC

-


Une publication qui date du 14 Juillet sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le taux de réussite à l’examen d’Etat édition 2023 est de 50% dans toutes les provinces de la RDC.
C’est sur le compte de Bams Baraka que cette information pourtant fausse a été relayée. Méfiez-vous en, il s’agit d’une fausse alerte.
” Urgence 50% de réussite dans tous les provinces du Congo République démocratique”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 85 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Joel Cadet Ndanga, chargé de communication du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) qui a démenti la nouvelle et précisé que le ministère n’a pas encore publié le taux de réussite à ces épreuves au niveau national.
“Il s’agit d’une Fakenews, c’est vraiment faux”, a-t-il précisé à Congo Check
De même, sur le compte officiel Twitter du ministère de l’EPST utilisé chaque fois pour communiquer que nous avons consulté, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.

Chaque fois après les examens d’État, des fausses nouvelles sont toujours répandues sur la toile pour mettre en panique les élèves finalistes de l’école secondaire et les manipuler pendant qu’ils sont dans l’attente des résultats.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...