Après une réunion du Comité exécutif de la FECOFA tenue lundi à Kinshasa, la FECOFA est revenu sur sa décision de faire jouer le match des Léopards face à la Mauritanie au Stade Japoma de Douala. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages ont alors annoncé la suspension de Belge Situtala, Secrétaire général de la FECOFA, présenté comme responsable de cette décision. L’information est fausse.
Sur les réseaux sociaux, Belge Situtala a été vivement critiqué pour avoir pris une décision que certains internautes ont qualifié « d’antipatriotique ». Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont fait une descente à la FECOFA pour constater que le SG donné pour suspendu sur les réseaux sociaux était bien à son poste de travail. « Je n’ai jamais pris seul la décision de faire jouer ce match à Japoma. C’était un choix consensuel », a d’abord recadré Belge Situtala avant de poursuivre : « ceux qui parlent de cette suspension n’ont qu’à brandir la preuve ».
L’information a également été démenti par Jerry Kalemo de la Cellule de communication de la FECOFA qui a confirmé que Situtala est toujours SG en fonction de la FECOFA.
Post Views: 510
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net