HomeFact-check3PFCPNon, le Sénégal n’offre pas une augmentation salariale pour les hommes polygames

Non, le Sénégal n’offre pas une augmentation salariale pour les hommes polygames

-

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont annoncé une décision du nouveau président de la République, offrant une augmentation salariale à tout homme épousant une seconde épouse. Ces publications qui sont comptées en dizaines sur Facebook sont fausses.

« Senegal. Désormais tout homme épousant une seconde épouse recevra une augmentation salariale de 35% », lit-on notamment dans une publication ayant généré plus de 150 partages.

Avec la même formulation, ce contenu a été repris par plusieurs autres internautes, faisant à chaque fois des dizaines, voire des centaines de partages.

Sur certains murs, ce contenu n’a pas enregistré une très grande interaction.

Interrogé, Olivier Gnongoue, un des premiers à partager cette information a brandi comme source une courte séquence vidéo où l’on attend un homme promettre : « Si je suis élu président, les salariés qui acceptent d’avoir une seconde épouse bénéficieront d’une augmentation salariale de 35% ».

Les recherches menées par Congo Check ont pu établir qu’il ne s’agit pas d’une promesse de Diomaye Faye mais du candidat Alioune Diallo dont la candidature a été finalement recalée. Au Sénégal, cette rumeur circule même depuis le deuxième semestre de l’année 2023 après la conférence de presse du candidat Alioune Diallo.

Approché par nos équipes, le journaliste sénégalais Sadibou Marong, directeur de Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique de l’Ouest, a formellement démenti ces allégations. « Je n’ai vu ça nulle part, c’est du fakenews », a-t-il confié. Le monitoring réalisé dans les principaux médias en ligne sénégalais a permis de constater l’inexistence de cette information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-check : ces images de 2015 ne montrent pas l’entrée des avions et navires de guerre chinois en Taiwan en 2024

Deux images illustrant, quatre  avions de combat, et plusieurs navires de guerre, ont été publiées sur la page Facebook Hommes politiques en date du 4...

Non, le célèbre général de police Célestin Kanyama n’est pas décédé !

Des rumeurs incessantes ont annoncé en ce mois de juin 2024 le décès du général Célestin Kanyama, ancien chef de la Police de la ville...

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...