Sur les réseaux sociaux, des internautes ont annoncé une décision du nouveau président de la République, offrant une augmentation salariale à tout homme épousant une seconde épouse. Ces publications qui sont comptées en dizaines sur Facebook sont fausses.
« Senegal. Désormais tout homme épousant une seconde épouse recevra une augmentation salariale de 35% », lit-on notamment dans une publication ayant généré plus de 150 partages.
Avec la même formulation, ce contenu a été repris par plusieurs autres internautes, faisant à chaque fois des dizaines, voire des centaines de partages.
Sur certains murs, ce contenu n’a pas enregistré une très grande interaction.
Interrogé, Olivier Gnongoue, un des premiers à partager cette information a brandi comme source une courte séquence vidéo où l’on attend un homme promettre : « Si je suis élu président, les salariés qui acceptent d’avoir une seconde épouse bénéficieront d’une augmentation salariale de 35% ».
Les recherches menées par Congo Check ont pu établir qu’il ne s’agit pas d’une promesse de Diomaye Faye mais du candidat Alioune Diallo dont la candidature a été finalement recalée. Au Sénégal, cette rumeur circule même depuis le deuxième semestre de l’année 2023 après la conférence de presse du candidat Alioune Diallo.
Approché par nos équipes, le journaliste sénégalais Sadibou Marong, directeur de Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique de l’Ouest, a formellement démenti ces allégations. « Je n’ai vu ça nulle part, c’est du fakenews », a-t-il confié. Le monitoring réalisé dans les principaux médias en ligne sénégalais a permis de constater l’inexistence de cette information.