- En République Démocratique du Congo, le ministère de la décentralisation a procédé à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe
- Une publication de la page Infoplusdrc Drc, partagée plus de 40 fois, affirme que le Rwanda a présenté la maquette d’un aéroport qu’il compte construire à Minembwe où un bourgmestre a récemment été installé, 7 ans après l’érection de cette entité en commune rurale.
- Ces publications classées comme fausses a la suite des recherches menées par Congo Check utilisent en réalité des images vieilles de plusieurs mois, dont une maquette de l’aéroport Oujda Angad au Maroc.
«Au lendemain de la confirmation de Minembwe comme commune rurale a part échappant ainsi au contrôle de la RDC, le Rwanda présente la maquette d’un aéroport qui verra le jour dans les jours à venir», écrit Infoplusdrc Drc, précisant que ce projet de construction d’aéroport devrait s’exécuter sous couvert de l’ONG HEAL OF AFRICA.
🔴Le rwanda se lance dans la construction d'un aéroport à minembwe : 🔹🔸▪️ Au lendemain de la confirmation de Minembwe…
Publiée par Infoplusdrc Drc sur Vendredi 2 octobre 2020
Contacté par Congo Check, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Dr Vincent Biruta, a démenti l’information, la qualifiant de «fausse information». A la RVA, entreprise gestionnaire des aéroports en RDC, un tel projet n’est pas non plus reconnu. Juvenal Munubo, administrateur à la RVA déplore une «intox».
Dans sa quête d’éclairage, Congo Check a également approché Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, province où se situe la commune de Minembwe. Celui-ci a également jugé la nouvelle de «Fakenews comme celle de dire qu’on est allé à Minembwe au départ de Bukavu pour installer Bourgmestre alors que cas fortuit».
Même constat au sein de l’ONG Heal Africa. «Nous n’avons de projet de construction d’un aéroport», a tranché Dr Sikuli, administrateur gestionnaire de l’hôpital de Heal of Africa.
Des images de la maquette de l’aéroport Oujda Angad au Maroc
Les résultats des recherches par image renversée effectuées par Congo Check ont révélé que la maquette est plutôt celle du nouveau terminal de l’aéroport Oujda Angad au Maroc, présentée en 2007 et dont les travaux ont été achevés en décembre 2010.
Titrant “Aéroport Oujda Angad: Certification ISO conservée et plusieurs projets annoncés”, le site aeronautique.ma, portail aéronautique du Maroc annoncait en 2009, en utilisant une image identique qu’apres l’aéroport Marrakech-Menara, “l’aéroport Oujda-Angad conserve certification ISO 9001/2000, au terme d’une opération d’audit de surveillance et de suivi du système de management de la qualité de cette plate-forme aéroportuaire par l’organisme international de certification SGS”.
“Pour l’Office National Des Aéroports(ONDA), c’est le résultat d’un engagement résolu de toute une équipe, dont la motivation est puisée dans une démarche de qualité que l’ONDA est entrain de généraliser à l’ensemble des aéroports marocains pour une amélioration continue dans les prestation des services offerts à ses usagers” poursuivait la source, en rajoutant les autres photos du chantier en maquette.