La page Facebook « Kivu flever » met en ligne une publication selon laquelle l’artiste musicien Afande Rweady, rappeur congolais évoluant entre Goma et Bukavu s’est rendue en Tanzanie pour répondre à l’appel de l’artiste musicien tanzanien Diamond Platnumz l’invitant de passer un test pouvant lui permettre de signer un contrat avec le label “Wasafi”(WCB) dont Diamond est le patron. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse ; Diamond Platnumz n’a pas appelé Afande Rweady en Tanzanie pour passer un test à “Wasafi”
Cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 3 400 likes, plus de 414 commentaires et plus de 24 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont cru en cette infox :
– Roi Sage : « tunaimani ataweza tu kwani yeye ni mwalimu »
– Célestin Kabembe : « ni kweli kabisa. Na nyimbo yake tunaitaji maombi inafanya fujo sana ku TikTok »
– Riquene Bezos Sulemoney et innoss Rug’s Son : « bonne chance »
– Romeo Bisimwa : Afande ready ni star wa kwetu, miye minamuhombeya afanikiwe ila asitusahabu sisi mac shabiki wa kivu. Na uimbe na diamond man. Good luck »
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette infox pour lui demander la raison qui l’a poussée à mettre en ligne cette publication et aussi sa source ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Nous avons contacté l’artiste musicien, le rappeur Afande Rweady qui nous confie que cette information est fausse tout en précisant qu’il est à Bukavu et n’a reçu aucune invitation de la part de Diamond Platnumz.
Pour nous rassurer d’avantage, nous avons vérifié les récentes publications sur le compte twitter de Diamond Platnumz, nulle part n’apparaît une information sur ladite invitation d’Afande Rweady. Sur le compte Instagram du patron de “Wasafi”, aucune information sur l’invitation du rappeur Kivutien Afande Rweady ne figure dans ses récentes publications. Sur le compte twitter du label “Wasafi”, parmi toutes ses récentes publications, aucune ne fait mention d’une quelconque invitation d’Afande Rweady pour passer un test au label « Wasafi »
Sur la page Facebook du label “Wasafi”, nous avons vérifié parmi toutes les récentes publications, nulle part ne figure l’invitation du rappeur Afande Rweady pour passer un test à « Wasafi »
Selon nos sources indépendantes et fiables, le patron du label “Wasafi”(WCB), Diamond Platnumz n’a pas invité le rappeur Kivutien Afande Rweady(actuellement à Bukavu) en Tanzanie pour passer un test pouvant lui permettre de signer un contrat avec le label « Wasafi »