Home3PFCPNon, le rappeur Afande Rweady n'a pas été invité par Diamond en...

Non, le rappeur Afande Rweady n’a pas été invité par Diamond en Tanzanie pour un test à « Wasafi »

-

La page Facebook « Kivu flever » met en ligne une publication selon laquelle l’artiste musicien Afande Rweady, rappeur congolais évoluant entre Goma et Bukavu s’est rendue en Tanzanie pour répondre à l’appel de l’artiste musicien tanzanien Diamond Platnumz l’invitant de passer un test pouvant lui permettre de signer un contrat avec le label “Wasafi”(WCB) dont Diamond est le patron. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse ; Diamond Platnumz n’a pas appelé Afande Rweady en Tanzanie pour passer un test à “Wasafi”

HABARI NJEMA : Msanii Maarufu Kivu, Afande Ready amewasili jana Tanzania ambapo ameitwa na Diamond kama kiongozi wa label ya WCB Wasafi, ili akafanye mutihani (test), akiweza basi anasainiwa na lebo hiyo kubwa Est Africa. Hii ni hatuwa kubwa sana. Mashabiki muombeyeni afaulu!

Cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 3 400 likes, plus de 414 commentaires et plus de 24 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont cru en cette infox : 

– Roi Sage : « tunaimani ataweza tu kwani yeye ni mwalimu »

– Célestin Kabembe : « ni kweli kabisa. Na nyimbo yake tunaitaji maombi inafanya fujo sana ku TikTok »

– Riquene Bezos Sulemoney et innoss Rug’s Son : « bonne chance »

– Romeo Bisimwa : Afande ready ni star wa kwetu, miye minamuhombeya afanikiwe ila asitusahabu sisi mac shabiki wa kivu. Na uimbe na diamond man. Good luck »

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette infox pour lui demander la raison qui l’a poussée à mettre en ligne cette publication et aussi sa source ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.

Nous avons contacté l’artiste musicien, le rappeur Afande Rweady qui nous confie que cette information est fausse tout en précisant qu’il est à Bukavu et n’a reçu aucune invitation de la part de Diamond Platnumz. 

Pour nous rassurer d’avantage, nous avons vérifié les récentes publications sur le compte twitter de Diamond Platnumz, nulle part n’apparaît une information sur ladite invitation d’Afande Rweady. Sur le compte Instagram du patron de “Wasafi”, aucune information sur l’invitation du rappeur Kivutien Afande Rweady ne figure dans ses récentes publications. Sur le compte twitter du label “Wasafi”, parmi toutes ses récentes publications, aucune ne fait mention d’une quelconque invitation d’Afande Rweady pour passer un test au label « Wasafi »

Sur la page Facebook du label “Wasafi”, nous avons vérifié parmi toutes les récentes publications, nulle part ne figure l’invitation du rappeur Afande Rweady pour passer un test à « Wasafi »

Selon nos sources indépendantes et fiables, le patron du label “Wasafi”(WCB), Diamond Platnumz n’a pas invité le rappeur Kivutien Afande Rweady(actuellement à Bukavu) en Tanzanie pour passer un test pouvant lui permettre de signer un contrat avec le label « Wasafi »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...