Une publication mis en ligne sur Facebook annonce la mort du président ougandais, Yoweri Museveni. Attention ceci n’est qu’une fausse nouvelle.

« Ouganda en deuil, le president Ugandais Yoweri Museveni est decedé hier le 9 Mai 2021, les ougandais attendent son corps en provenance de l’inde », peut-on lire dans ce post dès sa parution.   Il se trouve que certains internautes y ont cru malgré le fait qu’aucunes sources n’a été cité dans ladite publication, laissant place à l’incertitude.

Information à vérifier. UGANDA en deuil, le Président ugandais Yoweri Museven est décédé hier le 09/05/2021, les ougandais attendent son corps venu de India.

Publiée par UN CONGO UNI sur Dimanche 9 mai 2021

« Que son âme repose en paix », lance Marcel Beya en commentaires.

Pour Maurice Sambia : « Les ennemis du Congo, même s’il meurt ça fait quoi pour nous les congolais ».

Autres commentaires, Bienvenu Mangoy quant à lui se montre sceptique et relativise : « Fausses informations, et ce n’est pas etonnant même s’il mourrait c’est un être humain ».

Congo check dans ses vérifications est tombé sur un tweet très récent sur le compte du président ougandais.

Après un dîner (Iftar ) offert à une section de musulmans à la state house Entebe ,samedi soir . A 14 heures 32 minutes, le président ougandais a fait un tweet : « je suis heureux de la coexistence pacifique des religions en Ouganda et de la liberté de culte ».

Par ailleurs les recherches que nous avons menées sur l’outil de recherche à l’image renversée, permet d’établir que la photo d’illustration dont l’auteur s’est servi est un montage d’images fusionnées. En premier on voit un soutien du président ougandais, qui se prend en photo devant une des affiches de campagne du président Museveni à kampala. La legende sur cette photo revèle qu’elle a été capturée le 12 janvier à kampala par Abubaker Lubowa pour Reuters lors de la campagne éléctorale.  En outre l’image des obsèques a été prise bien ailleurs qu’en Ouganda.

Ce mardi 11 Mai, le president Museveni a offert une réception au Spek Resort à Munyonyo aux differents chefs d’Etats deja sur place  pour assister à la ceremonie de son investiture ,prevue pour ce mercredi 12 Mai.  Bien avant le porte-parole de la police ougandaise, Fred Enongo a affirmé à la presse locale : « nous avons renforcé le dispositif securitaire pour la ceremonie d’investiture ».

Pour rappel, le président Museveni a remporté les élections du 14 janvier. Au moins 4000 invités vont assister à la ceremonie d’investiture ce mercredi sur le terrain de Kololo à Kampala.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here