Dans une publication faite le dimanche 4 mai 2024 sur sa page Facebook, et partagée plus d’une centaine de fois par ses nombreux abonnés, et reprise par d’autres pages et utilisateurs de Méta, Merlon Kab Imperium cite un texte adressé soi-disant au chef de l’Etat de la RDC, et attribué à son homologue du Burkina-Faso, Ibrahim Traoré.

Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina lance un message au président Felix Tshisekedi en disant: Très cher président,…

Publiée par Merlon Kab Imperium sur Samedi 4 mai 2024

Une autre page Facebook, celle du média Congonews.cd a également publié la même information en date à la même date sans en donner la source.

Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina lance un message touchant au président Felix Tshisekedi en disant: ⬇️ Très cher…

Publiée par Congonews.cd sur Samedi 4 mai 2024

Les vérifications faites par Congo Check ont montré que les propos attribués au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina-Faso sont faux.

« Ce n’est pas vrai. Le Président Traoré n’a jamais tenu ces propos … »

Gilbert Ouedraogo, Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Burkina-Faso que nous avons eu au téléphone, dément formellement :

« Ce n’est pas vrai. Le président Traoré n’a jamais tenu de tels propos. Ces affirmations sont un fake » a-t-il déclaré.

« Ça semble être sorti de l’imagination de l’auteur »

Atiana Serge Oulon, Journaliste et Ecrivain Burkinabé, est allé dans le même sens que Ouedraogo.

« Ça semble être sorti de l’imagination de l’auteur. Je n’ai pas souvenance d’une parole du Capitaine sur un pays de l’Afrique centrale et particulièrement la RDC. Je ne sais pas dans quel cadre il aurait pu tenir de tels propos. Ce n’est pas vrai », a conclu Atiana.

Pour sa part, Elsa Sandrine Sawadogo, Journaliste d’investigation au Burkina-Faso, ajoute :

« Ça m’a l’air d’être un gros fake. Il n’existe nulle part sur les comptes officiels de la Présidence du Faso, que ce soit sur Méta ni sur Space (X), déclare-t-elle.

Pour rappel, la RDC fait face à une guerre à l’est de son territoire depuis plus d’une vingtaine d’années ayant occasionné à ce jour, de millions des morts et des déplacés internes.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here