Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé une information selon laquelle le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) aurait annoncé la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 en RDC.
C’est sur la page de Paulin Aganze que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée.
“Le PPRD annonce la candidature de Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2023 en RDC”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 80 mentions j’aime à côté de 54 commentaires.
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a contacté quelques cadres du PPRD qui ont démenti l’information et précisé que ce parti politique ne s’est pas encore prononcé.
“Nous ne sommes pas d’accord avec ce processus électoral biaisé, comment nous allons annoncer la candidature alors que jusqu’à ce jour il n’y a pas des réponses à nos réclamations notamment le changement de l’équipe de la CENI? C’est très faux, nous ne nous sommes pas encore prononcé pour la présidentielle de 2023”, a indiqué un des cadres du PPRD
Sur des médias nationaux tout comme internationaux et des réseaux sociaux utilisés par le PPRD pour communiquer, nul part la rédaction n’a trouvé une information allant dans le sens où ce parti politique de l’opposition annoncait la candidature de Joseph Kabila, cet ancien Chef de l’État congolais.
Depuis un moment, des politiciens congolais ont annoncé leurs courses à l’élection présidentielle prévue en Décembre 2023. Des Fakenews se sont aussi poursuivies et d’autres montées contre des personnages emblématiques de la politique congolaise.
Start the discussion at verifions.congocheck.net