Dans une publication postée le 28 novembre, la page Facebook Vision Fatshi béton a annoncé la disponibilité du nouveau permis de conduire biométrique en RDC. Pourtant, l’information est fausse.
Alors que le pays est «sans permis de conduire» depuis l’expiration du précédent lot, cette publication prétend que «tout est OK maintenant grâce à Fatshi béton ».
En commentaires, bon nombre d’internautes ont félicité le président, à coup de «Fatshi béton», sans se douter d’une fausse information.
Pourtant, toutes les sources recoupées par Congo Check sont unanimes : la délivrance du nouveau permis de conduire n’a pas encore débuté. Le 10 février, le ministre Chérubin Okende des Transports avait signé un communiqué annonçant la délivrance de ce document avant fin mai de cette année.
En octobre, le ministre Okende avait fait l’objet d’une motion pour ce dossier de permis qui n’est toujours pas disponible.
Approché par Congo Check, le cabinet du ministre des Transports a évoqué des «contraintes techniques», rassurant sur l’imminence de la délivrance. «C’est une question des semaines, voire des jours. Bientôt les Congolais auront droit à un permis de conduire biométrique, respectant les normes internationales », a confié un conseiller du ministre Okende qui a préféré garder son anonymat.
En RDC, tous les permis de conduire ont expiré depuis le 1 février 2022. En octobre dernier, le chef de la police de Kinshasa avait instruit à ses éléments de ne plus tracasser les usagers de la route pour manque de permis. «Le pays n’a plus de permis de conduire», avait dit le général Kasongo.
Cette information sur la reprise des délivrances des permis de conduire peut nuire aux requérants qui pourraient se faire raquetter par des personnes mal intentionnées.