HomeActualitésNon, le Nigeria n’a pas adopté le Yoruba comme langue de l’administration...

Non, le Nigeria n’a pas adopté le Yoruba comme langue de l’administration en remplacement de l’Anglais

-

Dans une publication sur la page Facebook datée du 28 avril, Le Média Ivoirien une affirmation indique que le Nigeria a adopté le Yoruba comme langue officielle de l’administration en remplacement de l’Anglais. Une décision qui aurait été prise par le gouvernement de Buhari depuis 2020. Après vérification, Congo Check atteste que l’affirmation est fausse.

Une info qui a été partagée à plusieurs reprises par les abonnés de cette page.

Le Nigeria n’a pas changé de langue officielle

Contacté par Congo Check, le journaliste nigérian Michael Adeboye, président du Congrès des Journalistes Africains, a démenti cette information.

« Ce n’est pas vrai. Le Nigeria n’a pas changé de langue au sein de son administration », a-t-il déclaré.

« Cette histoire est fausse »

Gouvernorat d’Ogun

Dans un entretien avec Congo Check, le gouvernorat de l’Etat d’Ogun, situé au sud-ouest du Nigeria, a déclaré que « cette histoire sur le changement de langue officielle au Nigéria était fausse». « Le Nigéria n’a pas entrepris une démarche du genre », rajoute la source.

Un article supprimé par Le Média Ivoirien

Suivant le lien partagé sur la page Facebook Média Ivoirien, Congo Check a constaté que ce contenu a été soit supprimé ou reduit d’accès au public par le site comme visible sur la capture ci-dessous. Cette indisponibilité de cet article devenu viral sur les réseaux sociaux, confirme son caractère erroné.

Pays du golfe de Guinée, le Nigéria compte un grand nombre de langues, notamment 529 langues, dont 522 vivantes et 7 éteintes selon une étude effectuée par SIL International .Trois langues africaines ont le statut de langues majeures, à savoir le haoussa, l’igbo et le yorouba. Elles sont enseignées dans le système scolaire, où chaque élève doit en apprendre au moins une. 27 autres langues ont le statut de langues mineures et l’enseignement primaire débute avec une de celles-ci.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...