Sur Facebook, une publication confirmant la reprise des cours le lundi 8 février dans les provinces non touchées par le coronavirus a attiré l’attention de plusieurs personnes. D’après ce post, c’est le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga qui aurait fixé cette date et par la suite appelé les internautes à partager le message pour en faire une large diffusion.
Attention, méfiez-vous de ces propos qui n’émanent pas du ministère de l’EPST.
« Willy Bakonga: la reprise de cours en RDC c’est le 8 février , dans des provinces non touché par Covid-19 . merci de partagé le message » écrit l’auteur de cette publication qui a atteint plus d’une personne et suscité plus d’une centaine de réactions. Des commentaires estimés à une soixantaine ont surgi dans la foulée à cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=104306785013125&id=102450761865394&substory_index=1]
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a contacté Carine Kabututu, secrétaire du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui a démenti ces propos.
À l’en croire, le ministre Willy Bakonga n’a pas tenu ce genre de propos pour confirmer la reprise des cours le lundi 8 février.
« Non le ministre Willy Bakonga n’a pas confirmé, je vous dis que c’est une fausse information » a précisé Carine Kabututu
Pour rappel, le ministre Willy Bakonga a tenu, le mercredi 27 janvier dernier, une réunion d’évaluation avec quelques services de son ministère sur la reprise des activités scolaires.
Plusieurs experts présents lors de cette rencontre ont proposé la date du 7 février pour la reprise mais aucune option n’a jusqu’à ce jour été levée.
C’est depuis le 18 décembre que les cours sont suspendus sur l’ensemble du territoire national, date à laquelle les élèves ont été envoyés en vacances anticipées en vue de lutter contre la deuxième vague de Covid-19.