Des fausses informations émaillent les réseaux sociaux et trompent que le président congolais et le Rwandais ont procédé à des négociations au sujet de l’agression du M23. D’autres publications informent que la radio Top Congo a même diffusé cette nouvelle. Ce qui est faux. La porte-parole du chef indique qu’il n’y a aucune négociation secrète entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Nous avons procédé à la vérification de cette information et avons trouvé qu’elle n’est pas réelle. Notre équipe a consulté le compte X de la porte-parole du président de la République démocratique du Congo. Tina Salama a démenti cette information après avoir été plusieurs partagées par les internautes sur twitter et Facebook. Voici ce qu’elle a écrit “Aucune négociation secrète avec Kigali n’est en cours…La position du Président de la République a toujours été claire à ce sujet. Attention à la manipulation et à la désinformation”
Pour savoir si la radio Top Congo a diffusé cette information, nous sommes entrés en contact avec Jonathan Kombi, leur correspondant à Goma. Il nous rassure qu’il n’a pas entendu le vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi en train de confirmer qu’il y a négociation entre la RDC et le Rwanda. “Moi, je n’ai pas suivi Péter Kazadi”
Sur la chaîne YouTube de Top Congo, où l’on poste toutes les éditions du journal de ce média, nous n’y avons pas trouvé l’intervention de Peter Kazadi. Par contre, dans leur édition du journal de 19h, il y a l’intervention de Tina Salama en train de démentir la tenue de la négociation secrète entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame au sujet du M23 sur le sol congolais.
Start the discussion at verifions.congocheck.net