La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a démarré en janvier 2024. Sur les réseaux, la désinformation s’y invite de plus en plus. Le dimanche 21 janvier, une publication dans le groupe public “Ensemble avec Moïse Katumbi” prétend le Maroc a gagné (2-0) les Léopards de la République démocratique du Congo. Ce qui est faux, d’autant que ce match s’est plutôt soldé par un score de parité (1-1).

Ledit groupe dépasse la barre de 23.000 membres. C’est dans ce dernier que l’internaute “Daniel Mande” a publié un post qui lit : “2 pour Maroc et 0 pour la RDC”.

Une fausse affirmation

Certes, le match mettant aux prises les Lions de l’atlas du Maroc et les Léopards de la République démocratique du Congo a vécu aux heures d’après-midi de dimanche 21 janvier 2024. Mais il ne s’est pas soldé par le score évoqué dans le post mis en ligne sur le réseau social Facebook, à quelques minutes de la fin du match.

Une recherche avancée sur Google, permet à Congo Check de retrouver cet article du média en ligne congolais, 7SUR7.CD, qui décrit que les deux équipes se sont plutôt neutralisées par un score d’un but partout. La même version a corroboré le détail fourni par Eurosport ici et ici.

Jeune Afrique détaille que « face à la RDC, les Lions de l’Atlas ont ouvert le score grâce à Achraf Hakimi. L’arrière droit du PSG a repris de volée du droit un corner frappé par Hakim Ziyech (6e) ».

« Trop attentistes, les Marocains ont fini par concéder l’égalisation en fin de rencontre quand l’attaquant de Stuttgart Silas Wamangituka a repris un centre en retrait de Meschack Elia (76e) », précise le magazine panafricain.

Radio France Internationale (RFI), elle, dans son article titré : « CAN 2024: la RDC tient le Maroc en échec », précise que « Le Maroc et la RDC se sont quittés sur un nul (1-1), ce dimanche 21 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro. Si les Lions de l’Atlas ont ouvert le score très rapidement grâce à Achraf Hakimi, la RDC a recollé au score en fin de seconde période avec un but de Silas Katompa Mvumpa ».

Congo Check a examiné une publication affirmant que le match entre le Maroc et la RDC, du dimanche 21 janvier 2024, s’est soldé par un score de 2 à 1 à l’avantage des Lions de l’atlas, et l’a trouvé trompeuse. D’où l’importance de la débusquer.

Start the discussion at verifions.congocheck.net