L’information est publiée sur la page Facebook Espérance Infos Plus, montrant des poissons morts. Le post attribue les faits aux rebelles du M23 et explique qu’ils lancé des explosifs dans le lac Kivu afin de les tuer pour se ravitailler en nourriture. Congo Check, qui a vérifié ces images et les informations y relatives atteste qu’elles sont fausses.
« RDC : pour se ravitailler rapidement en poissons, les rebelles du M23 ont effectué une pêche avec des explosifs dans le lac Kivu. C’est une méthode de pêche interdite, mais très efficace car elle permet d’attraper beaucoup de poissons en peu de temps. La population a paniqué à cause des détonations. Les rebelles auraient donc des problèmes de ration ou de nourriture. Nos FARDC devraient exploiter cette faille », peut-on lire sur la page de l’auteur. Plus de 270 réactions surgissent déjà 4h après la publication.
Des internautes se sont laissés duper par cette publication, cas de Denis Delens Bite « attention, ils peuvent le faire aussi pour juste raison de sabotage qui me semble plus évident ». Par contre, Santa Florentino découvre que c’est une fausse information: « Cette page mérite d’être bloquée avec des fausses informations ».
L’information connait déjà sa viralité et plusieurs internautes la partagent, comme c’est fait sur la page Liberté News
Congo Check, média spécialisé dans la vérification des faits pour lutter contre les fausses informations, s’est rapidement mis dans les démarches pour apporter de la lumière, dont les résultats contredisent la nouvelle.
La photo brandie n’a rien avoir même avec le lac Kivu. À l’aide du moteur de recherche Google Lens, Congo Check a constaté qu’elle date du 20 avril 2020 et montre des poissons morts à l’étang du Gol dans la ville Saint Louis en France, suite à une baisse des eaux de l’étang et l’entrée de l’eau salée.
Congo Check a contacté le porte-parole militaire du M23 le major Willy Ngoma a démenti l’information en la qualifiant de “fakenews”.
Congo Check a également fait un monitoring dans quelques médias en ligne, radios et télévisions, cette information n’a été diffusée nulle part, pourtant sensible.