Des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé, le 8 mars, la condamnation du journaliste Stanis Bujakera à 20 ans de prison alors qu’il est actuellement jugé devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Congo Check a constaté qu’aucune décision de justice n’a été rendue à ce jour dans cette affaire.
Sur les réseaux sociaux et dans certains médias de Kinshasa, la nouvelle sur la condamnation du journaliste, correspondant du magazine Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, s’est vite répandue.
Confusion avec le réquisitoire du Procureur
Pourtant, contrairement à ces publications, aucun verdict n’a été prononcé. A l’audience du 8 mars à laquelle a pris part un des factcheckers de Congo Check, le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale contre le journaliste pour « contrefaçon, faux en écriture, usage de faux et propagation de faux bruit », alors que la défense a plaidé pour son acquittement « faute de preuve ».
Approché, Papy Niango, avocat de Bujakera a expliqué que son client « devrait être acquitté car l’accusation n’a pu produire de preuve ». Selon lui, le verdict est attendu d’ici au 20 mars prochain.
Start the discussion at verifions.congocheck.net