Des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé, le 8 mars, la condamnation du journaliste Stanis Bujakera à 20 ans de prison alors qu’il est actuellement jugé devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Congo Check a constaté qu’aucune décision de justice n’a été rendue à ce jour dans cette affaire.
Sur les réseaux sociaux et dans certains médias de Kinshasa, la nouvelle sur la condamnation du journaliste, correspondant du magazine Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, s’est vite répandue.
Confusion avec le réquisitoire du Procureur
Pourtant, contrairement à ces publications, aucun verdict n’a été prononcé. A l’audience du 8 mars à laquelle a pris part un des factcheckers de Congo Check, le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale contre le journaliste pour « contrefaçon, faux en écriture, usage de faux et propagation de faux bruit », alors que la défense a plaidé pour son acquittement « faute de preuve ».
Approché, Papy Niango, avocat de Bujakera a expliqué que son client « devrait être acquitté car l’accusation n’a pu produire de preuve ». Selon lui, le verdict est attendu d’ici au 20 mars prochain.
Post Views: 389
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net