Une rumeur incessante a annoncé le décès du général congolais Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. L’affirmation est pourtant fausse.
L’annonce du prétendu décès du général Fall Sikabwe est parti d’un post sur X (anciennement Twitter), le 6 février via le compte @MusekaWa. Très vite, l’annonce est devenue virale dans la messagerie cryptée WhatsApp mais aussi sur Facebook.
Selon ces publications, le coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu aurait été atteint par des tirs des rebelles à Minova.
Tout cela est faux. Quelques heures après ce prétendu décès, le porte-parole de l’armée congolaise a dénoncé une « désinformation ». Sylvain Ekenge a confirmé que le général Fall Sikabwe est « bel et bien en vie, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux ».
Vendredi, le général Sikabwe est apparu pour la première fois en public, depuis les rumeurs sur son décès, à l’accueil du vice-premier ministre de la Défense en « visite d’inspection » à Goma.
Start the discussion at verifions.congocheck.net