Une rumeur incessante a annoncé le décès du général congolais Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. L’affirmation est pourtant fausse.
L’annonce du prétendu décès du général Fall Sikabwe est parti d’un post sur X (anciennement Twitter), le 6 février via le compte @MusekaWa. Très vite, l’annonce est devenue virale dans la messagerie cryptée WhatsApp mais aussi sur Facebook.
Selon ces publications, le coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu aurait été atteint par des tirs des rebelles à Minova.
Tout cela est faux. Quelques heures après ce prétendu décès, le porte-parole de l’armée congolaise a dénoncé une « désinformation ». Sylvain Ekenge a confirmé que le général Fall Sikabwe est « bel et bien en vie, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux ».
Vendredi, le général Sikabwe est apparu pour la première fois en public, depuis les rumeurs sur son décès, à l’accueil du vice-premier ministre de la Défense en « visite d’inspection » à Goma.
Post Views: 681
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net