Une publication Facebook devenue virale en Afrique francophone, datée du 29 janvier 2024, prétend que l’opposition congolaise a demandé l’annulation du match ayant opposé les Léopards de la République démocratique du Congo aux Pharaons d’Egypte dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le dimanche 28 janvier. L’auteur du post ajoute que la classe politique de l’opposition en RDC, exige que ce match soit rejoué. Congo Check a pris en charge cette désinformation, et atteste qu’elle ne repose sur aucune preuve factuelle.

« Urgent ! L’opposition congolaise demande à ce que le match contre l’Egypte soit annulé et rejoué. Car, on ne comprend pas comment un match programmé le 28 janvier peut aller jusqu’au 29. C’est inacceptable qu’un match de football se joue sur deux jours. En plus, on doit publier le rapport des arbitres but par but », a allégué l’internaute Ir Trésor Zaki, dans le groupe public CENI RDC, qui dépasse la barre de 77.000 membres.

Une autre affirmation publiée dans le même groupe Facebook, attribue ces propos à l’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi.

« Martin Fayulu vient de rejeter les buts marqués par la RDC. Il dit que c’est une corruption footballeur. Il demande de réorganiser le match », a-t-il écrit.

Des allégations erronées

Les premières vérifications de Congo Check ont cherché à savoir si les opposants congolais ont sorti une déclaration allant dans le sens de s’immiscer dans le secteur sportif en lieu et place de la politique, en cette période post-électoral en République démocratique du Congo. En procédant par une recherche avec les mots clés (opposition congolaise, contestation du match RDC-Egypte) de la première publication, aucun crédit n’a été disponible. Ce qui prouve à suffisance qu’aucune déclaration n’a été faite dans ce sens.

Quant à la seconde allégation, attribuant ces propos à l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, vérifications de Congo Check attestent qu’il n’a jamais demandé l’annulation du match entre la RDC et l’Egypte, moins encore exigé qu’il soit rejoué.

Bien au contraire, la majorité et l’opposition congolaise ont salué la qualification des Léopards de la République démocratique du Congo en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).  

Contexte

La République démocratique du Congo s’en est sortie au terme d’un match irrespirable face à l’Egypte, le dimanche 28 janvier 2024. Après une séance de tirs au but interminable, les Léopards se sont qualifiés aux quarts de finale de la CAN.

Start the discussion at verifions.congocheck.net