Les rumeurs sur un prétendu changement à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu circulent avec insistance, annonçant la nomination du général Chico Tshitambwe en remplacement du général Fall Sikabwe. Ces affirmations sont fausses.
« Le général-major Chicko Tshitambwe a été nommé mardi chef des opérations militaires dans la province en guerre du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, selon un message officiel du chef d’état-major le général d’armée Christian Tshiwewe. Le général Tshitambwe remplace le général Fall Sikabwe à ce poste », lit-on sur ces publications.
Ces publications ont généré une forte interaction sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont ainsi accordé du crédit à ces affirmations, comme l’attestent certains commentaires consultés par nos équipes.
Pourtant, ces informations sont fausses et découlent d’une « mauvaise lecture » de l’Agence congolaise de presse (ACP) qui a été la première à rapporter ce changement dans un tweet qu’elle a supprimé depuis. L’ACP a également corrigé son information dans un autre tweet, précisant que « le général Chicko Tshitambwe ne remplace pas le général Fall Sikabwe contrairement à ce que l’ACP a écrit dans un précédent message ».
Congo Check a par la suite consulté le télégramme du 16 février, signé par le chef d’état-major et portant nomination de Chicko Tshitambue au poste de commandant des opérations sur l’axe Rwindi -et non au Nord-Kivu. Nos équipes ont pu authentifier ce document auprès de la Service de communication et d’informations des FARDC (SCIFA). L’information a également été confirmée par des médias locaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net