Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le coordonnateur de l’équipe de riposte contre covid-19 en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Muyembe a plaidé pour le confinement de la ville province de Kinshasa.
C’est sur la page dénommée Étienne Homme fort que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse information.
“Docteur Muyembe plaide pour un confinement de la ville de Kinshasa”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus d’une vingtaine des mentions j’aime sans tenir compte des commentaires et partages.
Docteur Muyembe plaide pour un confinement de la ville de Kinshasa
Publiée par Étienne Homme Fort sur Vendredi 10 décembre 2021
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec l’équipe de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe.
Joel Lamika, un de ses communicateurs, a précisé qu’il s’agit d’une fausse information, le docteur Muyembe n’a pas plaidé pour un quelconque confinement de Kinshasa.
“Non Fidèle, cette information est fausse”, a fait savoir Joël Lamika
En République démocratique du Congo, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 84.925 cas confirmés, dont 84.923 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 59.347 personnes guéries et 1.278 décès.