Home3PFCPNon, le conseiller de Tshisekedi Marcellin Bilomba n’a pas été arrêté

Non, le conseiller de Tshisekedi Marcellin Bilomba n’a pas été arrêté

-

Ce weekend, plusieurs personnes ont annoncé sur les réseaux sociaux l’arrestation de Marcellin Bilomba, Conseiller principal au Collège Ecofin de Tshisekedi. L’information est fausse.

« Accusé de détournement des fonds, le conseiller du président de la République, Mr Marcellin Bilomba vient d’être placé sous mandat d’arrêt préventive (MAP) par le service de sécurité à l’ANR juste après son interpellation. », a écrit Gaston Ndjulu CD sur sa page le samedi 15 janvier.

https://www.facebook.com/106924258111859/posts/329709865833296/

Son post, partagé 49 fois, a enregistré plusieurs commentaires allant dans le sens de satisfecit. Aucun internaute n’a vu ici l’ombre d’une infox.

Entendu mais pas arrêté

Approché pour confirmer ou pas cette arrestation, le cabinet du président de la République l’a qualifié d’une « fausse information » et s’est refusé de commenter une action judiciaire en cours. « C’est faux, il est chez lui », nous a notamment fait savoir Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat. Le journaliste Edmond Izuba abordé par Congocheck nous a également confirmé que « le conseiller Bilomba n’est pas sous MAP (Mandat d’arrêt provisoire ».

Dimanche, Congocheck a approché le journaliste Joël Diawa, spécialisé dans l’actualité judiciaire, qui nous a apporté plus d’éléments. « Il a été entendu vendredi durant plusieurs heures au Palais de justice avec un autre conseiller du Président avant de rentrer librement chez lui », nous a-t-il dit. La version a été confirmée par un responsable de la Police judiciaire des Parquets au téléphone de Congocheck. « Il a été entendu et reste à la disposition de la Justice pour toutes fins utiles. D’ailleurs hier (samedi, NDLR) était un jour férié et donc aucun magistrat n’a ordonné son arrestation », a expliqué la Police judiciaire (OPJ).

Marcellin Bilomba est cité dans une affaire de détournement et de surfacturation des écoles dans la province du Kasaï oriental. A ce jour, aucune responsabilité n’a été établi alors que la justice s’est saisie du dossier après une dénonciation du député Ngoyi Kasanji.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...