Home3PFCPNon, le conseiller de Tshisekedi Marcellin Bilomba n’a pas Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©

Non, le conseiller de Tshisekedi Marcellin Bilomba n’a pas Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©

-

Ce weekend, plusieurs personnes ont annoncĂ© sur les rĂ©seaux sociaux l’arrestation de Marcellin Bilomba, Conseiller principal au CollĂšge Ecofin de Tshisekedi. L’information est fausse.

« AccusĂ© de dĂ©tournement des fonds, le conseiller du prĂ©sident de la RĂ©publique, Mr Marcellin Bilomba vient d’ĂȘtre placĂ© sous mandat d’arrĂȘt prĂ©ventive (MAP) par le service de sĂ©curitĂ© Ă  l’ANR juste aprĂšs son interpellation. », a Ă©crit Gaston Ndjulu CD sur sa page le samedi 15 janvier.

https://www.facebook.com/106924258111859/posts/329709865833296/

Son post, partagĂ© 49 fois, a enregistrĂ© plusieurs commentaires allant dans le sens de satisfecit. Aucun internaute n’a vu ici l’ombre d’une infox.

Entendu mais pas arrĂȘtĂ©

ApprochĂ© pour confirmer ou pas cette arrestation, le cabinet du prĂ©sident de la RĂ©publique l’a qualifiĂ© d’une « fausse information » et s’est refusĂ© de commenter une action judiciaire en cours. « C’est faux, il est chez lui », nous a notamment fait savoir Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat. Le journaliste Edmond Izuba abordĂ© par Congocheck nous a Ă©galement confirmĂ© que « le conseiller Bilomba n’est pas sous MAP (Mandat d’arrĂȘt provisoire ».

Dimanche, Congocheck a approchĂ© le journaliste JoĂ«l Diawa, spĂ©cialisĂ© dans l’actualitĂ© judiciaire, qui nous a apportĂ© plus d’élĂ©ments. « Il a Ă©tĂ© entendu vendredi durant plusieurs heures au Palais de justice avec un autre conseiller du PrĂ©sident avant de rentrer librement chez lui », nous a-t-il dit. La version a Ă©tĂ© confirmĂ©e par un responsable de la Police judiciaire des Parquets au tĂ©lĂ©phone de Congocheck. « Il a Ă©tĂ© entendu et reste Ă  la disposition de la Justice pour toutes fins utiles. D’ailleurs hier (samedi, NDLR) Ă©tait un jour fĂ©riĂ© et donc aucun magistrat n’a ordonnĂ© son arrestation », a expliquĂ© la Police judiciaire (OPJ).

Marcellin Bilomba est citĂ© dans une affaire de dĂ©tournement et de surfacturation des Ă©coles dans la province du KasaĂŻ oriental. A ce jour, aucune responsabilitĂ© n’a Ă©tĂ© Ă©tabli alors que la justice s’est saisie du dossier aprĂšs une dĂ©nonciation du dĂ©putĂ© Ngoyi Kasanji.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplĂŽmĂ© en Architecture mais ma passion pour les nouveaux mĂ©dias a eu raison de mes Ă©tudes. Devenu journaliste web aprĂšs plusieurs formations, je me redĂ©couvre une passion pour l'Ă©criture et le blogging. Je rĂȘve d'un espace numĂ©rique congolais crĂ©atif et exempt de toutes formes de dĂ©sinformation. Mes principaux centres d'intĂ©rĂȘts sont le sport, la lecture, l'Ă©criture, la politique et les faits de sociĂ©tĂ©.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages Ă  un ancien prĂ©sident ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas Ă©tĂ© conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo Â» a publiĂ© une rumeur simulant que les rebelles « Bora Â» occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le prĂ©sident de la RDC n’a pas dĂ©missionnĂ©

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutĂŽt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre Â» met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...