Samedi 19 juin, des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et WhatsApp affirment que le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est en état d’arrestation pour haute trahison. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Il paraîtrait que le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général Célestin Mbala serait en état d’arrestation depuis hier soir pour haute trahison contre le Président de la République, en mission dans l’Est. », lit-on sur la page Facebook de « L’oeil du chef ».
L’infox, ayant généré plus de 150 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot d’une centaine de commentaires, on constate le doute des internautes :
« Mais il est avec le Chef de l’État ici à Bunia, dans une conférence de presse ! C’est une fausse information. », commente Pierre Kisembo.
Gérôme Emongo, comme la plupart d’internautes d’ailleurs ont mis en garde l’auteur de cette publication : « Nous sommes pendant une période d’état de siège, il faut faire très attention, sinon tu finiras à Makala. ».
Aucune source officielle ne confirme l’arrestation du numéro un de l’armée congolaise
Abordé par Congo check, le porte-parole adjoint des FARDC parle d’une fausse information et précise que le général Célestin Mbala se trouve à Kinshasa afin d’accueillir son homologue égyptien.
« Le chef d’Etat-major général est rentré à Kinshasa, il doit rencontrer son homologue égyptien qui arrive aujourd’hui (lundi). Tout ce qui circule dans les réseaux sociaux autour de son arrestation sont des fakenews. », insiste le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’armée
Même réaction côté Présidence, la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi ne confirme pas cette information :
« Non, c’est faux, il n’a pas été arrêté », répond à Congo check, Tina Salama.
Le chef d’Etat-major général des FARDC a accompagné le Président de la République dans sa tournée dans l’est de la RDC. Lors de son adresse aux couches sociales de Beni (Nord-Kivu), Félix Tshisekedi, a soulevé des magouilles qui existent au sein de l’armée et qui seraient à la base de la persistance de la guerre dans cette zone.