Un message annonçant le décès de Moïse Mbiye, célèbre chanteur gospel et pasteur congolais, a été publié le 5 septembre par l’internaute Art Lac Rafana Mukanya dans le groupe Facebook, Les amis de Deborah Lukalu Rosny Kayiba, Sandra Mbuyi, Mike Kalambayi, suivi par plus de 917 100 membres . Attention, il s’agit d’une fausse rumeur, pasteur Moïse Mbiye est en vie et en bonne santé, affirme Congo Check après l’avoir contacté.
« À Dieu pasteur Moïse Mbiye », indique ce post Facebook qui a pu récolter 967 likes, 470 commentaires et des partages.
Dans les commentaires, certains internautes se sont questionnés si la rumeur est vraie et d’autres y ont cru en souhaitant un repos éternel à l’artiste. Une frange a qualifié ce post de faux.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a parcouru les différentes pages et comptes certifiés de Moïse Mbiye, des publications à jour, aucune en lien avec la rumeur en cours de vérification.
Pour écarter tout doute, nous avons contacté le pasteur Moïse Mbiye qui a confirmé être en bonne santé : “Je suis en vie et en bonne santé, il s’agit d’une fausse information. ” A t’il dit à Congo Check.
Dans la suite de sa démarche, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a constaté qu’aucun média crédible n’a pu relayer cette rumeur.
Nous avons également contacté Art Lac Rafana Mukanya, auteur du post pour avoir sa version des faits et connaître les sources à partir desquelles il a été informé. Il n’a malheureusement pas réagi jusqu’à la publication de cet article de vérification.
Moïse Mbiye est unmusicien chrétien congolais mondialementconnu, également pasteur de l’église Cité Bethel (Assemblée centrale), en République Démocratique Du Congo (RDC).
Après cette démarche de vérification. Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétendant annoncer le décès du chanteur gospel Moïse Mbiye. Il est en vie et en bonne santé. Congo Check vous appelle à la vigilance et vous demande de ne pas accorder la fiabilité à tout contenu publié sur les réseaux sociaux. Usez du sens critique, car plusieurs sont trompeurs.