HomeActualitésNon, le chanteur Dadju n'a pas séjourné en RDC sur invitation d'un...

Non, le chanteur Dadju n’a pas séjourné en RDC sur invitation d’un député

-

Le chanteur, auteur, compositeur et interprète de nationalité française Djuna Nsungula (Dadju) aurait séjourné brièvement dans l’Est de la République Démocratique du Congo sur invitation d’un député ? Non, méfiez-vous de cette satire, elle surfe sur la vague des actions publicitaires et de communication du député Patrick Munyomo. Mais ce dernier n’a rien à voir avec la venue de la star française d’origine congolaise. C’est sur invitation de la fondation Panzi, du docteur Mukwege, que Dadju a été dans l’est du Congo.

Sur Facebook, des publications affirment que le chanteur Français a séjourné en RDC sur invitation d’un député dont certains ne citent pas le nom et d’autres ont publié des photos collées on l’ont voit le député national élu de Goma, Patrick Munyomo. La satire a été partagée largement ce mardi 29 juin.

« L’original Mutoto wa Goma, vous amène la star Dadju en provenance de la France ici à Goma », écrivent les internautes en Swahili, langue couramment parlée dans l’Est de la RDC. Une publication partagée sur Facebook et diversement commentée en République démocratique du Congo.

https://www.facebook.com/103531111955568/posts/118442093797803/?substory_index=0&app=fbl
https://www.facebook.com/100006046535325/posts/2992085874336268/?app=fbl

Dadju était l’invité de la Fondation Panzi

Après vérification, Congo Check constate que Dadju Djuna Nsungula (Dadju) n’est pas venu dans l’Est de la RDC sur invitation de Patrick Munyomo, mais plutôt de la Fondation Panzi, du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Arrivé lundi à Goma, le chanteur français s’est tout de suite rendu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu où il était attendu et y a tenu une série d’activités et de visites de certaines initiatives locales, avant de visiter l’hôpital de Panzi.

« Dadju est venu juste pour accompagner le Prix Nobel dans sa lutte pour la femme congolaise et il a passé du temps dans trois institutions de Panzi, c’est-à-dire Hôpital, Fondation et Maison Dorcas et il est rentré. Il a donc été juste de passage à Goma et ce n’est pas pour le compte d’un député. Il est venu uniquement pour la fondation Panzi. », a déclaré Daniel Musaka, communicateur de la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.

Le député Patrick Munyomo n’est pas impliqué

Joint par Congo Check, le député national Patrick Munyomo a nié son implication, sa participation et moins encore sa contribution pour ce déplacement de Dadju.

« C’est une fausse information. Je ne le connais même pas », a déclaré cet élu de Goma.

Pour rappel, Dadju a séjourné dans l’Est du Congo-Kinshasa pendant deux jours du lundi 28 au mardi 29 juin dernier avant de regagner Paris.

Le député cité dans l’article a un passé avec la venu de certains artiste à Goma et Bukavu. Il a été le premier à faire jouer Werrason à Goma par exemple.

Le député Patrick Munyomo s’est aussi illustré, ces derniers jours, par une massive communication via des panneaux publicitaires dans la ville de Goma. C’est dans ces contextes que la satire lui a aussi attribué cette venue de Dadju.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...