- Une déclaration attribuée au Cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa circule depuis le 19 Mars 2021 sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’une déclaration qui critique négativement la gestion du Président Félix Tshisekedi, méfiez-vous.
La page Facebook de Precean Ditigent Didier Bosenge relaye une capture avec ces affirmations attribuées au Cardinal Fridolin Ambongo : « République Démocratique du Congo, déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo : bientôt 5 mois que notre pays est dirigé sans conseil des ministres, je vous laisse deviner le désordre et le nombre des détournements qui se font en ce moment suite à l’incompétence du nouveau pouvoir. L’Udps nous demande de nous taire, alors que nous avons demandé uniquement l’organisation des élections en 2023. Certains parlerais même d’un probable recensement alors qu’ils ne savent même pas recensés le nombre de fois qu’un congolais moyen mange en une journée. L’ignorance et l’orgueil de se pouvoir conduit notre pays dans l’abîme ».
Cette publication a été partagée plus de 300 fois, aimée par plus de 75 personnes et plus de 45 autres l’ont commenté.
Parmi les commentaires citons par exemple Carlos Kalamba Ka Kahongo qui écrit : « Vous avez raison Monseigneur, que Dieu vous bénisse vraiment ». Cet internaute croit que cette déclaration vient du Cardinal Fridolin Ambongo. OLden NEfta Muzinga partage également son avis en réagissant toujours dans le commentaire : « Que le bon Dieun vous bénisse pour cette belle réflexion ». Alors que Livinstone Kayenga regrette à son tour : « Quand un prélat s’engage dans un bras de fer avec un, un, un parti politique, je dis 1. C’est trop bas. L’Eglise est descendue trop bas. Que l’église reprenne sa hauteur ».
L’Archidiocèse de Kinshasa ne reconnait pas cette déclaration
Contacté par Congo Check, l’Abbé Jean-Marie Konde, chargé de communication à l’Archidiocèse de Kinshasa dément cette déclaration. Il s’attaque d’abord au fond du message. « Le français est déjà mal présenté avec les erreurs. Comprenez la suite », réagit-il. Avant de préciser que « cette déclaration ne vient pas de lui [du Cardinal Fridolin Ambongo : ndlr] ».
Aucune preuve du discours dans la presse
Congo Check a également parcouru les dernières actualités pour tenter de retrouver cette déclaration attribuée à l’archevêque de Kinshasa. Les résultats démontrent qu’aucun média en ligne, journaux de la presse écrite, radios et télévisions n’en fait référence. Sa dernière sortie médiatique date du 2 Février dans la province du Haut Katanga où l’archevêque de Kinshasa était parti prêcher « la paix et l’unité ».
Le 21 mars dernier, Congo Check a vérifié via ce Fact-Check, d’autres propos faussement attribués à l’archevêque de Kinshasa.