Sur les réseaux sociaux, des publications annoncent l’adhésion du Cardinal Fridolin Ambongo dans la rébellion conduite par Corneille Nangaa. Certaines publications ajoutent même que ce prélat catholique a « invité ses fidèles à rejoindre la rébellion au Rwanda en passant par Brazza ». Tout cela n’est pas vrai.
Première à émettre cette thèse sur Facebook, Mareva Mulongo Mutombo, connue pour être un « propagandiste », a supprimé sa publication après avoir été approché par nos équipes pour savoir le contexte de cette prétendue déclaration de Fridolin Ambongo.
Seulement, plusieurs pages ont également relayé, à la suite de la première publication, ce même contenu. C’est le cas de Thister Kakwabenga qui a écrit : « RDC Cenco : le Cardinal Ambongo signe avec le M23 AFC et invite ses fidèles à rejoindre la rébellion au Rwanda en passant par Brazza ».
Le même contenu a été repris par d’autres pages et comptes sur les réseaux sociaux comme Tito Malangu.
Contactée, la chancellerie de l’archevêché de Kinshasa a formellement démenti ces allégations, rappelant « l’attachement du cardinal à la paix et à la non-violence ». De plus, le Cardinal s’est ouvertement opposé à la rébellion lors de son homélie de Pâques, appelant à la paix.
Le weekend dernier, le Cardinal a de nouveau lancé cet appel à la paix après un entretien en tête à tête avec le Président Tshisekedi.
Post Views: 396
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy