Sur les réseaux sociaux, des publications annoncent l’adhésion du Cardinal Fridolin Ambongo dans la rébellion conduite par Corneille Nangaa. Certaines publications ajoutent même que ce prélat catholique a « invité ses fidèles à rejoindre la rébellion au Rwanda en passant par Brazza ». Tout cela n’est pas vrai.
Première à émettre cette thèse sur Facebook, Mareva Mulongo Mutombo, connue pour être un « propagandiste », a supprimé sa publication après avoir été approché par nos équipes pour savoir le contexte de cette prétendue déclaration de Fridolin Ambongo.
Seulement, plusieurs pages ont également relayé, à la suite de la première publication, ce même contenu. C’est le cas de Thister Kakwabenga qui a écrit : « RDC Cenco : le Cardinal Ambongo signe avec le M23 AFC et invite ses fidèles à rejoindre la rébellion au Rwanda en passant par Brazza ».
Le même contenu a été repris par d’autres pages et comptes sur les réseaux sociaux comme Tito Malangu.
Contactée, la chancellerie de l’archevêché de Kinshasa a formellement démenti ces allégations, rappelant « l’attachement du cardinal à la paix et à la non-violence ». De plus, le Cardinal s’est ouvertement opposé à la rébellion lors de son homélie de Pâques, appelant à la paix.
Le weekend dernier, le Cardinal a de nouveau lancé cet appel à la paix après un entretien en tête à tête avec le Président Tshisekedi.