En cette période de la Coupe du monde, l’internaute Osée Babeki a posté, dans le groupe « Foot Africa fans » comptant plus de 120.000 membres, une information selon laquelle le joueur camerounais Christian Bassogog serait âgé de 19 ans. L’affirmation est fausse.

« Christian Bassogog, l’attaquant camerounais de 19 ans, est prêt pour sa première coupe du monde. Une des jeunes stars à regarder », écrit-il

https://web.facebook.com/groups/footafrica/permalink/808110323609009/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

En quelques heures, sa publication a pu atteindre 390 partages, 5700 réactions et plus de 3.500 commentaires. Plusieurs internautes ont alors accusé le joueur camerounais de « mentir sur son âge ». A un internaute de commenter : « Pour être chauve il faut avoir 30 ans mais pour lui c’est un miracle à 19 ans ». D’autres internautes ont plutôt dénoncé une tentative tendant à salir la réputation du joueur. Ainsi, Silvère Wogou a commenté : « vous aimez ternir l’image de l’Afrique (…) Depuis combien d’années vous êtes sur ce jeune, n’êtes-vous pas fatigué ? »

En vue d’en savoir plus sur l’âge réel du Bassogog, Congo Check a consulté son profil sur différents sites spécialisés dont TransfertMarktFoot mercatoGoalL’Equipe et Be Soccer. Toutes les sources consultées attestent que le joueur est né le 18 octobre 1995 à Douala. Il a donc 27 ans et non 19. Dans un article publié le 20 novembre, le média kényan Standard écrit à propos de Bassogog : « Alors que beaucoup continuent de se demander si le moment est venu pour les équipes africaines de sortir de l’ombre et de rivaliser avec les nations européennes et sud-américaines dominantes, l’accent sera mis sur l’attaquant camerounais de 27 ans Christian Bassogog. Bassogog a commencé sa carrière dans son Cameroun natal au Rainbow FC en deuxième division, diplômé du système des jeunes. Le 29 avril 2015, Bassogog rejoint le club de la United Soccer League Wilmington Hammerheads, aux États-Unis ».

Le joueur camerounais est fréquemment objet de moqueries sur son âge, depuis son succès lors de la CAN 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here