Home3PFCPNon, le binational Arnaud Kalimuendo n’a pas encore donné son accord pour...

Non, le binational Arnaud Kalimuendo n’a pas encore donné son accord pour jouer en faveur de la RDC

-

A quelques jours du match RDC-Soudan comptant pour les éliminatoires de la CAN 2024, plusieurs pages Facebook congolaises inondent la toile en relayant une information selon laquelle, le jeune attaquant franco-congolais et espoir français a opté de jouer en faveur de la RDC et sera présent lors du prochain rassemblement des Léopards prévus en Septembre. Congo Check après ses recherches, constate que cette affirmation de l’intégration d’Arnaud Kalimuendo en équipe senior de la RDC est fausse, l’attaquant renais n’a pas encore pris de décision définitive concerant sa carrière internationale. Interrogé pendant ses vacances à Kinshasa, au mois de Juillet sur son futur choix en sélection entre la RDC et l’équipe, Kalimuendo n’a opéré aucun choix. Il a souligné qu’il se sentait bien avec l’équipe les espoirs de la France et ne ferme pas de porte à la RDC, son pays d’origine. 

« Officiel : Arnaud kalimwendo a choisi de représenter son pays la République démocratique du Congo. Une très bonne nouvelle pour les léopards. Bienvenue chez vous mwana mboka. » a communiqué cette nouvelle, la page congolaise Ndule Music. 

 Suivie de la page «  Glo Kit » qui a repris et repartagée cette nouvelle sur la toîle. 

La page Glovic Mpoyo Link n’a pas manqué de participer au partage de cette publication à la une sur plusieurs pages congolaises. 

https://www.facebook.com/100054461199826/posts/pfbid02nMruQvBh41M4h9c9chArnu17yFPF75LmriRo6apCs3hdjRrDwqhAa5aRBzU6fgHgl/

Un jour après sa mise en ligne sur la page Ndule Music, cette publication a atteint la barre de 47 partage, 850 commentaires et 3831 mention like. Les internautes accueillent cette nouvelle avec joie et souhaitent ta bienvenue à l’attaquant Renais. D’autres se réjouissent du renfort de Kalimuendo dans la charnière offensive de la la RDC. C’est comme par exemple l’internaute Martins Mutumba qui a écrit : « Bienvenue chez toi #Arnaud  Kalimuendo. ». Simone Bis Diallo a commenté aussi : « Aproche chez nous mon frère.»

Absence d’une annonce officielle de la part de Kalimuendo 

Pour vérifier cette nouvelle qui paraissait être vraie, Congo Check à travers ses recherches, est tombé sur une interview exclusive d’Arnaud Kalimuendo accordé par la Radio Top Congo en date du 11 Juillet 2023. Le jeune joueur franco-congolais, profitant de ses vancances à Kinshasa au mois de Juillet a eu l’opportunité de s’exprimer sur son possible choix de porter les couleurs congolaises. Interrogé à ce sujet, Kalimuendo s’était prononcé en ces mots : « C’est la première fois que je viens au Congo (RDC), pour l’instant je suis ici pour profiter de mes vacances. Jouer pour les Léopards ? C’est une decisions qui se prend du jour au lendemain…au feeling. Mais je me sens en même temps bien avec les Bleus », a notamment répondu l’avant-centre rennais au micro de Top Congo. En anlysant ces propos de près, le joueur semble s’attacher davantage à l’équipe de France  même s’il ne ferme pas totalement la porte à la RDC, le pays de ses ancêtres. 

Pour approfondir notre investigation, nous avons revu la liste de 27 léopards sélectionnés pour affronter le Soudan en date 09 Septembre dans le but de voir si le nom d’Arnaud Kalimuendo  y figure. En lisant les noms de tous joueurs conglolais cochés sur cette liste rendue publique par Snastien Desabre en conférence de presse tenue au siège de la FECOFA, Kalimuendo est quasiment absent de cette liste pourtant supposé avoir dit « Oui » à la RDC. Ce constat, nous pousse à rejeter ces informations insinuant que ce jeune joueur franco-congolais a donné son accord pour rejoindre les Léopards. S’il avait réellement choisi la RDC, il serait certainement sur cette liste vus ses performances et ses qualités en tant qu’attaquant. 

Actuellement Arnaud Kalimuendo évolue avec l’équipe de France espoirs qu’il a rejoint depuis  le mois d’Octobre 2020. Présent lors de l’Euro Espoirs 2023 avec la France, Arnaud Kalimuendo (22 sélections, 5 buts avec les U21) n’a pas encore  opéré son choix pour la sélection. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...