HomeActualitésNon, le Benin n’est pas champion du monde de Pétanque 2021

Non, le Benin n’est pas champion du monde de Pétanque 2021

-

Sur Facebook, plusieurs pages ont relayé l’information selon laquelle le Benin aurait remporté les championnats du monde de Pétanque édition 2021. Pourtant, cette information n’est pas vraie. Engagés dans la compétition, les « Ecureuils boulistes » ont été sortis précocement.

« Pétanque : Le Bénin champion du monde de l’édition 2021 ! Déroulée au Santa Susanna en Espagne du 12 au 21 novembre 2021, le Bénin a remporté 49è édition de la coupe du monde des nations de pétanque. Il était face au Luxembourg qu’il a terrassé avec un score de 13-7. Vainqueur, le Bénin devra défendre son titre à domicile pour la 50ème édition prévue du 08 au 11 décembre 2022 à Cotonou », lit-on notamment sur la page « La Tempête Infos ».

PÉTANQUE : Le Bénin🇧🇯, champion du monde de l'édition 2021 ! Déroulée au Santa Susanna en Espagne du 12 au 21 novembre…

Publiée par La Tempête Infos sur Dimanche 21 novembre 2021

Plusieurs personnes s’en sont allés de leurs félicitations en commentaires de la publication ayant dépassé 25 partages et 1.300 mentions j’aime. « Bravo je suis fier et je ne suis surpris car le bénin a été parfois dans top 2 à 3 de ce sport sur plan mondial », a commenté Yehouenou Mario Ulrich alors que Ange Joel Agbla «a ajouté « Nous sommes fier de vous ».

Certaines personnes ont cependant mis en doute l’information. « Faux ! Le Bénin n’est pas champion du monde. C’est la France qui est champion du monde des sports boule. Le Bénin été éliminé en 8e de finale », a recadré Yao Gbodou. Baudelaire Azanmassou s’est montré encore plus tranchant : « L’information est mal donnée car c’est la France qui est champion du monde et le Bénin est champion des coupes des nations ».

Le Benin premier des perdants

En vue de remonter à la vraie information, nous avons retrouvé les résultats complets et le palmarès officiels du 49ème Championnat du Monde de Pétanque organisé à Santa Susanna du 12 au 21 novembre, tels que publiés sur le site officiel de la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal (FIPJP). Casé dans la poule D en compagnie du Sénégal et de la Thaïlande, le Benin a perdu ses deux matchs, respectivement 6 à 13 et 10 à 13. La compétition a été finalement remportée par la France qui a battu l’Espagne en finale, 13 à 10.

Les « Ecureuils boulistes » ont ensuite été reversés en Coupe des nations, regroupant les 31 perdants de la compétition sur les 47 participants, tournoi qu’ils ont remporté. Dans ce tournoi de consolation, le Benin a battu tour à tour la Malaisie en huitième (13 à 7), la République Tchèque en quarts (13 à 14), la Suisse en demi (13 à 2) et le Luxembourg en finale (13 à 7).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...