HomeActualitésFact-checkNon, l'avion qui a fait crash près de Kinshasa ne contenait aucun...

Non, l’avion qui a fait crash près de Kinshasa ne contenait aucun matériel de la CENI

-

Une publication a circulé depuis la matinée de ce vendredi 21 décembre sur les réseaux sociaux rapportant une prétendue destruction de plusieurs bulletins de vote suite au crash d’un avion près de la ville de Kinshasa.

Selon cette publication, l’avion ayant connu le crash contenait des bulletins de vote en destination de Kinshasa.

« Étant sur place, nous vous informons avec sérieux que l’avion qui transportait les matériels de CENI dont (Les 5 000 0000 PV) en provenance de la Corée du Sud vient de faire un crash à l’aéroport international de N’djili, ce que les élections de Naanga n’auront pas lieu » dit le post.

Cependant, à en croire des sources sûres dont la Commission électorale nationale indépendante, l’appareil n’avait à son bord aucun matériel électoral.

« L’avion-cargo de la compagnie aérienne GOMAIR en provenance de la ville de Tshikapa est bel et bien arrivé en destination. Malheureusement sur son trajet de retour, ce 20 décembre 2018, l’avion s’est écrasé à 35 kilomètres de la ville de Kinshasa, et entraînant la mort de sept membres de l’équipage » dit la CENI dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 21 décembre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Non, Erling Haaland n’a pas été prêté en 7ème division

L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img