Depuis quelques jours, les rumeurs sur le décès de l’artiste musicien leader du groupe Zaiko Langa Kanga, Jossart Nyoka Longo, sont distillées sur les réseaux sociaux. Ces rumeurs sont pour la plupart de cas illustrées par une vidéo où l’on voit l’activiste Shaka Congo en pleurs et annonçant un décès. Attention, l’information est fausse et la vidéo filmée dans un tout autre contexte.À
Au-revoir nioka longo jossard
Publiée par Patricio Lenduca Patricio sur Dimanche 16 octobre 2022
Tout est parti de la capture d’une conversation WhatsApp jusqu’à atteindre les autres réseaux sociaux, créant un émoi au sein de l’opinion. Malgré les regrets des uns, plusieurs internautes ont cependant douté de l’information.
En vue d’en savoir plus, nous avons contacté des acteurs de la chronique musicale congolaise et quelques proches de l’artiste qui nous ont tous dit la même chose : l’information est fausse.
Pour Cinardo Kivuila, journaliste basé à Kinshasa, il s’agit des « rumeurs des réseaux sociaux ». Citant des artistes du groupe Zaiko qu’il a contactés, ce journaliste nous a confirmé que le « vieux Niosh se porte bien ». Abondant dans le même sens, le chroniqueur Jeanclaude Mombong a expliqué que Nyoka Longo est seulement au centre d’une fake news comme c’est souvent le cas avec
les célébrités. « Je me suis entretenu samedi dans la soirée et il se porte très bien », a-t-il confié.
Enfin, le culturel et producteur Olivier Lukanda, un des managers du groupe, a également démenti l’information. Ce dernier a profité pour dénoncer « cette attitude de petits esprits haineux et jaloux de se nourrir de fakenews liées au décès des célébrités ».
Aussi, nous avons recherché les occurrences de la vidéo de l’artiste Shaka Congo sur Internet. Les résultats ont permis d’établir qu’elle a été filmée lors de l’annonce du décès de Verkys Kiamuangana il y a quelques jours.
La nouvelle sur le prétendu décès de Nyoka Longo a secoué une bonne partie des mélomanes de la musique congolaise alors qu’il est considéré comme une véritable icône dans le pays.