HomeActualitésNon, l’arrivée de Felix Tshisekedi à Londres, n’est pas la première visite...

Non, l’arrivée de Felix Tshisekedi à Londres, n’est pas la première visite d’un chef d’Etat congolais depuis Mobutu en 1973

-

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.18.8″ custom_padding=”0|0px|54px|0px|false|false”][et_pb_row custom_padding=”0|0px|27px|0px|false|false” _builder_version=”3.18.8″][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.18.8″ parallax=”off” parallax_method=”on”][et_pb_text _builder_version=”3.18.8″ text_font=”Merriweather||||||||” text_font_size=”20px” text_line_height=”1.8em”]L’arrivée de Felix Tshisekedi à Londres ce 19 janvier en marge de sa participation au sommet UK-Afrique sur l’investissement, n’est pas la première visite d’un chef d’Etat congolais depuis Mobutu en 1973 comme indiqué par plusieurs messages partagés sur les réseaux sociaux notent les recherches menées par CONGO CHECK.

Le president de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, est arrivé dans la ville de Londres, capitale de la Grande Bretagne ce 19 janvier 2020. « Du 19 au 21 janvier, le Chef de l’État effectuera sa première visite au Royaume-Uni, depuis son accession au pouvoir. Au cours de cette visite, Il rencontrera des officiels britanniques et prendra part au Sommet UK-Afrique sur l’investissement» annonçait la présidence de la République Démocratique du Congo dans une série de tweets le 18 janvier.

Partageant une video de 10 secondes annonçant l’arrivée du president de la RDC a Londres, vue plus de 1000 fois et ayant fait une soixantaine d’impressions (retweets, commentaires et likes), le journaliste Tom Wilson, rédacteur en chef du Moyen-Orient et de l’Afrique au Financial Times a ajouté la légende suivante a ce contenu multimedia:

« Le Président de la RDC Felix Tshisekedi est à Londres, première visite d’un chef d’Etat congolais depuis Mobutu en 1973 ». Cette légende, accompagnée par les photos de l’arrivée du président Congolais a été partagée par milliers par les partisans du président congolais dans des forums en ligne en République Démocratique du Congo, principalement les groupes de discussion Whatsapp.

Les recherches menées par CONGO CHECK démontrent qu’en mars 2001, l’ex président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila s’était rendu à Londres, où il avait rencontré le Premier ministre britannique Tony Blair et le ministre des Affaires étrangères Robin Cook.

Les entretiens entre Joseph Kabila et Robin Cook avaient principalement porté sur les efforts pour redonner une impulsion aux accords de Lusaka, signés en 1999, et destinés à ramener la paix en RDC, déchirée par une guerre civile impliquant cinq pays de la région notent les medias qui rapportaient sur cet évènement à l’époque.

Joseph Kabila avait également été brièvement reçu par Tony Blair mais la teneur de leurs entretiens n’a pas été révélée par Downing Street alors qu’une poignée d’opposants brandissant des pancartes «Kabila-assassin» manifestaient devant la résidence du Premier ministre Britannique.

=====================

CONGO CHECK est signataire du code de principes du Réseau International de Fact-Checking, IFCN. Le travail de CONGO CHECK (une organisation indépendante et non partisane) est dédié à la lutte contre la désinformation et attend rendre les dirigeants redevables en traçant la réalisation des promesses tenues par les gouvernants via son baromètre de promesses.[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...