Une publication a été partagée sur les réseaux sociaux il y’a deux jours, attribuant au président congolais Félix Tshisekedi des propos selon lesquels l’armée congolaise sera dotée des munitions modernes de la part des États Unis d’Amérique.
Pourtant fausse, cette publication avec illustration d’image du président congolais avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer a suscité plusieurs réactions dont partages.
« Dans deux semaines, l’armée sera dotée de munitions modernes de la part des USA” Félix Tshisekedi, écrit l’auteur de cette publication ayant généré plus de 1000 reactions dont 68 partages.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=352007882899471&id=109081167192145]
Contacté par la rédaction, le porte-parole du chef de l’État congolais a démenti cette rumeur et indiqué que Félix Tshisekedi n’a nullement pas tenu ces propos.
« Le Président de la République n’a fait aucune déclaration publique depuis son arrivée à Goma dans ce sens », a dit Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Des vérifications de Congo Check ont démontré que les USA n’ont pas promis un quelconque don de munitions à l’armée congolaise.
L’ambassadeur des USA, Mike Hammer lors de son passage à Goma au mois de septembre de cette année avait plutôt promis la construction des casernes pour les militaires congolais.
« On doit continuer à améliorer la situation des droits de l’homme dans les FARDC, mettre en place un système qui ne permet pas la coopération entre les FARDC et des groupes armés, ça nous préoccupe toujours. Mais, on voit des progrès, c’est ça la raison que les État-Unis ont maintenant un compromis pour aider les FARDC avec la construction des casernes, de faire quelques trainings pour les FARDC. C’est très important que les FARDC continuent à ne pas avoir des enfants soldats ou avoir des liens avec des groupes qui utilisent des enfants soldats », avait-il déclaré.
“Bien que l’armée américaine ne se prononce pas sur les opérations futures, nous pouvons confirmer qu’il n’est pas prévu d’offrir de la formation sur le sol américain à 200 des membres de l’armée congolaise.”, a déclaré à l’AFP la capitaine Marcie Mascaro, porte-parole du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.
Rappelons que l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, a échangé avec le président Félix Tshisekedi et le ministre de la défense, Sylvain Mutombo le mardi 06 octobre à Goma, au Nord-Kivu. Il a affirmé la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts de Tshisekedi dans la pacification de l’Est de la RDC.
L’ambassadeur américain avait affirmé que le président Tshisekedi avait sollicité l’aide des Etats-Unis et de la communauté internationale pour éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est de la RDC.