HomeActualitésNon, l'armée congolaise ne sera pas dotée des munitions modernes de la...

Non, l’armée congolaise ne sera pas dotée des munitions modernes de la part des USA dans 2 semaines

-

Une publication a été partagée sur les réseaux sociaux il y’a deux jours, attribuant au président congolais Félix Tshisekedi des propos selon lesquels l’armée congolaise sera dotée des munitions modernes de la part des États Unis d’Amérique.

Pourtant fausse, cette publication avec illustration d’image du président congolais avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer a suscité plusieurs réactions dont partages.

« Dans deux semaines, l’armée sera dotée de munitions modernes de la part des USA” Félix Tshisekedi, écrit l’auteur de cette publication ayant généré plus de 1000 reactions dont 68 partages.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=352007882899471&id=109081167192145]

Contacté par la rédaction, le porte-parole du chef de l’État congolais a démenti cette rumeur et indiqué que Félix Tshisekedi n’a nullement pas tenu ces propos. 

« Le Président de la République n’a fait aucune déclaration publique depuis son arrivée à Goma dans ce sens », a dit Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Des vérifications de Congo Check ont démontré que les USA n’ont pas promis un quelconque don de munitions à l’armée congolaise. 

L’ambassadeur des USA, Mike Hammer lors de son passage à Goma au mois de septembre de cette année avait plutôt promis la construction des casernes pour les militaires congolais. 

« On doit continuer à améliorer la situation des droits de l’homme dans les FARDC, mettre en place un système qui ne permet pas la coopération entre les FARDC et des groupes armés, ça nous préoccupe toujours. Mais, on voit des progrès, c’est ça la raison que les État-Unis ont maintenant un compromis pour aider les FARDC avec la construction des casernes, de faire quelques trainings pour les FARDC. C’est très important que les FARDC continuent à ne pas avoir des enfants soldats ou avoir des liens avec des groupes qui utilisent des enfants soldats », avait-il déclaré.

“Bien que l’armée américaine ne se prononce pas sur les opérations futures, nous pouvons confirmer qu’il n’est pas prévu d’offrir de la formation sur le sol américain à 200 des membres de l’armée congolaise.”, a déclaré à l’AFP la capitaine Marcie Mascaro, porte-parole du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.

Rappelons que l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, a échangé avec le président Félix Tshisekedi et le ministre de la défense, Sylvain Mutombo le mardi 06 octobre à Goma, au Nord-Kivu. Il a affirmé la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts de Tshisekedi dans la pacification de l’Est de la RDC.

L’ambassadeur américain avait affirmé que le président Tshisekedi avait sollicité l’aide des Etats-Unis et de la communauté internationale pour éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...