A la suite de la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, des rumeurs sur la cessation d’activités des représentations diplomatiques à Kinshasa ont inondé la toile. Le 31 janvier et le 1er février, des articles des médias en ligne de la RDC ont prétendu que l’ambassade de Belgique en RDC avait décidé de fermer ses portes et évacuer son personnel hors de la capitale congolaise. Cette information n’est pas avérée.
« La Belgique ferme son ambassade à Kinshasa, les USA évacuent leur personnel », titre Mediacongo.net, dans un article publié le 1er février.
La veille, Ouragan.cd, un autre média en ligne basé à Kinshasa, a alerté sur « l’inquiétude [qui] grandit à l’international face aux tensions en République démocratique du Congo » pour justifier la fermeture de l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.
Ce contenu est devenu assez viral sur Facebook. D’autres pages ont évoqué « une décision rare, mais qui témoigne de la gravité de la situation ».
Ces pages n’ont pas été en mesure de produire des preuves de ces allégations alors qu’une équipe de Congo Check a effectué une descente à l’ambassade de la Belgique à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, non loin du saut-de-mouton du rond-point Mandela. Sur place, Congo Check a abordé un agent commis à la sécurité qui a confirmé que « tous les services sont disponibles », refusant cependant une prise de photos, pour « raison de sécurité » alors que le site a été la cible, fin janvier, des manifestants kinois pour dénoncer une « complicité » de la Communauté internationale dans la crise sécuritaire de l’Est du pays.
« Les services consulaires aux Belges sont toujours assurés. Nous travaillons au rétablissement de l’ensemble des services », a réagi le service de communication de l’ambassade au lendemain des manifestations. Cette prétendue fermeture de l’ambassade de Belgique est de nature à semer la panique au sein de la population.