Home3PFCPNon, l’ambassade de la Belgique à Kinshasa n’a pas fermé ses portes

Non, l’ambassade de la Belgique à Kinshasa n’a pas fermé ses portes

-

A la suite de la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, des rumeurs sur la cessation d’activités des représentations diplomatiques à Kinshasa ont inondé la toile. Le 31 janvier et le 1er février, des articles des médias en ligne de la RDC ont prétendu que l’ambassade de Belgique en RDC avait décidé de fermer ses portes et évacuer son personnel hors de la capitale congolaise. Cette information n’est pas avérée.

« La Belgique ferme son ambassade à Kinshasa, les USA évacuent leur personnel », titre Mediacongo.net, dans un article publié le 1er février.

https://www.facebook.com/mediacongo/posts/pfbid0bmR5MD6wUZ6SEW8r2zNVBDEARFuihSsj2PYmvyFbyFdaFe5bF6Sky6wva89BGm2Gl

La veille, Ouragan.cd, un autre média en ligne basé à Kinshasa, a alerté sur « l’inquiétude [qui] grandit à l’international face aux tensions en République démocratique du Congo » pour justifier la fermeture de l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.

https://www.facebook.com/ouragan.cd/posts/pfbid0jZscJryDiDYzGQrW3bkcoLB8J7bhnDhKmZ4Ko4N1sszy2yYD7bmXPF7hP3qSP35ml

Ce contenu est devenu assez viral sur Facebook. D’autres pages ont évoqué « une décision rare, mais qui témoigne de la gravité de la situation ».

https://www.facebook.com/Congoprofond/posts/pfbid0BRscrnbUwUFjjWRPbhPnGCFv2Vyo3xkdE7CAmQtvVLiRTWwapyL3QBTxe8ggPT4Xl
https://www.facebook.com/directinfosrdc/posts/pfbid0ogpotJL6z1R7BZmQ6JTBg7GaSgpqsGyX9SzkefaTArF3n6KWTddrEXSqv1RPdpMUl

Ces pages n’ont pas été en mesure de produire des preuves de ces allégations alors qu’une équipe de Congo Check a effectué une descente à l’ambassade de la Belgique à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, non loin du saut-de-mouton du rond-point Mandela. Sur place, Congo Check a abordé un agent commis à la sécurité qui a confirmé que « tous les services sont disponibles », refusant cependant une prise de photos, pour « raison de sécurité » alors que le site a été la cible, fin janvier, des manifestants kinois pour dénoncer une « complicité » de la Communauté internationale dans la crise sécuritaire de l’Est du pays.

« Les services consulaires aux Belges sont toujours assurés. Nous travaillons au rétablissement de l’ensemble des services », a réagi le service de communication de l’ambassade au lendemain des manifestations. Cette prétendue fermeture de l’ambassade de Belgique est de nature à semer la panique au sein de la population.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...