Des publications virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, annoncent le retrait de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale (CPI). Ce pays s’apprête à accueillir le sommet de BRICS en août prochain. Congo Check, après vérifications, trouve un contexte manquant dans l’affirmation selon laquelle l’Afrique du Sud s’est retirée de la CPI. Ce pays reste membre et s’en remet au respect de ses engagements internationaux.
Le 25 avril 2023, l’internaute Berha Kas (Le maximum) a publié une photo du président russe, Vladimir Poutine, avec cette légende : « L’Afrique du Sud se retire de la CPI ».
Le même jour, Thomas Sankara a également affirmé ceci, image du président Sud-africain, à l’appui : « Embarrassé par la question d’arrêter Vladimir Poutine, l’Afrique du Sud quitte définitivement la CPI (la Cour pénale internationale), annonce le président Cyril Ramaphosa ».
Congo Check a retrouvé une publication similaire dans le groupe Facebook Infos Internationales, qui est suivi par 66.000 personnes.
De nombreux internautes ont estimé que « le retrait de l’Afrique du Sud de la CPI » est « une bonne nouvelle ». Pour Piercy Ndibu Shikayi Joseph : « Poutine est fort ». Misiatu Yves Kisola, lui, parle « d’une très bonne nouvelle ».
L’Afrique du Sud reste membre de la CPI
Congo Check a vérifié l’allégation affirmant que l’Afrique du Sud a quitté définitivement la Cour pénale internationale (CPI). Les résultats de nos démarches démontrent que l’affirmation « manque de contexte ».
Certes, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé le mardi 25 avril 2023, le retrait de son pays de la CPI. Mais il a fait un rétropédalage le même jour, évoquant une erreur de communication du parti au pouvoir, l’ANC, concernant le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine.
« La présidence souhaite clarifier le fait que l’Afrique du Sud reste signataire du statut de Rome [qui a institué la CPI]. Cette clarification fait suite à un commentaire erroné lors d’une conférence de presse de l’ANC [le Congrès national africain, parti au pouvoir] », insistait la présidence sud-africaine citée par Le Monde ici.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « L’Afrique du Sud quitte la CPI » a permit à Congo Check de retrouver cet article de nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) qui, également précise que « L’Afrique du Sud reste membre de la CPI et tenue au respect de ses engagements internationaux ». La même version des faits est contenue ici et ici.
Contexte
La CPI, installée à La Haye (Pays-Bas), a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens. Or Pretoria doit accueillir en août 2023 le sommet des BRICS, dont fait partie la Russie. Membre de la CPI, l’Afrique du Sud est censée arrêter le président russe s’il entrait sur son territoire. La question de savoir si Pretoria arrêtera Poutine est « à l’étude », avait précisé le chef d’Etat, lors de sa première annonce du jour.
Start the discussion at verifions.congocheck.net