Home3PFCPNon, l’Afrique du Sud ne s’est pas retiré de la CPI

Non, l’Afrique du Sud ne s’est pas retiré de la CPI

-

Des publications virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, annoncent le retrait de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale (CPI). Ce pays s’apprête à accueillir le sommet de BRICS en août prochain. Congo Check, après vérifications, trouve un contexte manquant dans l’affirmation selon laquelle l’Afrique du Sud s’est retirée de la CPI. Ce pays reste membre et s’en remet au respect de ses engagements internationaux.

Le 25 avril 2023, l’internaute Berha Kas (Le maximum) a publié une photo du président russe, Vladimir Poutine, avec cette légende : « L’Afrique du Sud se retire de la CPI ».

Le même jour, Thomas Sankara a également affirmé ceci, image du président Sud-africain, à l’appui : « Embarrassé par la question d’arrêter Vladimir Poutine, l’Afrique du Sud quitte définitivement la CPI (la Cour pénale internationale), annonce le président Cyril Ramaphosa ».

Congo Check a retrouvé une publication similaire dans le groupe Facebook Infos Internationales, qui est suivi par 66.000 personnes.

De nombreux internautes ont estimé que « le retrait de l’Afrique du Sud de la CPI » est « une bonne nouvelle ». Pour Piercy Ndibu Shikayi Joseph : « Poutine est fort ». Misiatu Yves Kisola, lui, parle « d’une très bonne nouvelle ».

L’Afrique du Sud reste membre de la CPI

Congo Check a vérifié l’allégation affirmant que l’Afrique du Sud a quitté définitivement la Cour pénale internationale (CPI). Les résultats de nos démarches démontrent que l’affirmation « manque de contexte ».

Certes, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé le mardi 25 avril 2023, le retrait de son pays de la CPI. Mais il a fait un rétropédalage le même jour, évoquant une erreur de communication du parti au pouvoir, l’ANC, concernant le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine.

« La présidence souhaite clarifier le fait que l’Afrique du Sud reste signataire du statut de Rome [qui a institué la CPI]. Cette clarification fait suite à un commentaire erroné lors d’une conférence de presse de l’ANC [le Congrès national africain, parti au pouvoir] », insistait la présidence sud-africaine citée par Le Monde ici.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « L’Afrique du Sud quitte la CPI » a permit à Congo Check de retrouver cet article de nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) qui, également précise que « L’Afrique du Sud reste membre de la CPI et tenue au respect de ses engagements internationaux ». La même version des faits est contenue ici et ici.

Contexte

La CPI, installée à La Haye (Pays-Bas), a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens. Or Pretoria doit accueillir en août 2023 le sommet des BRICS, dont fait partie la Russie. Membre de la CPI, l’Afrique du Sud est censée arrêter le président russe s’il entrait sur son territoire. La question de savoir si Pretoria arrêtera Poutine est « à l’étude », avait précisé le chef d’Etat, lors de sa première annonce du jour.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de l’arrivée de Joseph Kabila à Kasumbalesa en 2021 faussement présentée comme son retour au Congo en 2025

L'ancien président Joseph Kabila est au cœur de l'actualité après qu’une rumeur annonçant son retour a été propagée. Dans ce contexte, une courte vidéo montrant un cortège traversant...

Faux, les rebelles du M23/AFC n’ont pas pris le contrôle de la localité de Lubutu en province du Maniema

Depuis le 31 mars, plusieurs pages Facebook ont partagé une alerte affirmant que les rebelles du M23/AFC ontpénétré la cité de Lubutu, chef-lieu du territoire de Lubutu dans...

Attention, cette vidéo de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi remonte aux consultations de 2020

C’est depuis lundi, 24 mars dernier que les consultations nationales en vue d’organiser un gouvernement d’union nationale ont débuté. Annoncées par le Chef de l’Etat...

Cette photo générée par l’IA est faussement présentée comme montrant la cérémonie d’inhumation des Wazalendo, FARDC et FARDC tués à Goma

Une image montrant des hommes habillés en bleu, en train d'enterrer plusieurs cadavres dans des fosses communes, circule sur Facebook. Ceux qui la publient, précisent...