Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, est passée sous contrôle de l’AFC/M23.
Le 4 février, la page Facebook “Abwe Media” met en ligne une rumeur selon laquelle le M23 interdit strictement aux hommes d’avoir de longs cheveux. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; l’AFC/M23 n’a jamais interdit aux hommes d’avoir de longs cheveux, il incite plutôt à ceux qui en ont d’en prendre soin.
Une publication similaire apparaît sur la page Facebook “Info RDC” qui compte plus de 26 000 followers.
Ces rumeurs n’ont pas laissé le public indifférent. Après la prise de Goma par le M23, sur terrain, nous avons observé beaucoup de jeunes couper leurs longs cheveux. La même observation s’est faite aussi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dès la prise de cette ville par le M23 (le 16 février). Le commentaire de l’internaute Éphraïm Mukadi, prouve que certaines personnes ont accordé du crédit à cette infox. “C’est triste”, s’est-il apitoyé.
Dans le souci de connaître la source ainsi que les mobiles qui ont poussé ses auteurs à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Le M23 n’interdit pas aux hommes d’avoir de longs cheveux
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons visité la page X du M23 ainsi que la page X de l’AFC, canaux utilisés par l’AFC/M23 pour communiquer avec l’opinion publique. Après avoir parcouru leurs récentes publications, nous nous sommes rendus compte que parmi tous les communiqués à l’intention de la population, aucun ne fait mention de cette prétendue interdiction aux hommes d’avoir de longs cheveux.
Lors d’un mini meeting, tenu ce dimanche 2 février au marché Alanine, Fanny Kayembe, cadre du l’AFC/M23, avait répondu “non” à la question d’un habitant qui voulait savoir s’il est interdit aux hommes d’avoir de longs cheveux. “que celui qui a de longs cheveux, qu’il les garde propres”, a-t-elle suggéré.
Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule, prétendant que L’AFC/M23 interdit aux hommes d’avoir de longs cheveux est fausse ; les hommes peuvent garder leurs longs cheveux propres.