Home3PFCPNon, l'AFC/M23 n'a pas imposé le taux de change de dollar américain...

Non, l’AFC/M23 n’a pas imposé le taux de change de dollar américain à 1 800 FC à Goma

-

Depuis la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sous le contrôle de L’AFC/M23.

Le 17 avril, la page Facebook “Instacongo cd”, publie une rumeur confirmant que lorsque les rebelles de l’AFC/M23 avaient pris la ville de Goma, ils ont imposé le taux de change à 1 800 FC. Il précise aussi qu’actuellement le taux de change à Goma et Bukavu varie entre 2 900 FC et 3 500 FC. Après vérification, ces allégations se révèlent fausses. Le M23 n’a jamais imposé à Goma le taux de dollars de 1 800 FC. Notons aussi qu’ actuellement, à Goma et Bukavu, le taux d’échange varie entre 2 850 et 3 300 FC.

“Lorsqu’ils ont pris GOMA, Ils ont imposé le taux de dollars à 18.000FC pour faire croire à cette population sous occupation qu’ils sont venus les libérer. Aujourd’hui tout a changé,

Le taux de change explose dans les zones M23 malgré les promesses de Nangaa et ses parrains criminels.

Dans les villes de Goma et Bukavu, le taux de change varie entre 2.900 FC à 3.500 FC, selon le lieu, le moment et les circonstances.”

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 76 000 followers, cette intox a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Abdoul Weber Bhanshi : “qu’ils applaudissent seulement encore pour lui le libérateur”

– Abe-Julio Wetshi : “ils ont attrapé le vertige”

– Fortunat Fakanda : “vraiment, les œuvres des méchants… même le diable s’étonne de Nangaa”

Cette même publication apparaît dans le groupe Facebook “RDc Léopards Info news” comptant plus de 18 000 membres.

Pour connaître la source ainsi que la raison qui a motivé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous avons contacté Dieumerci Kalondji, l’un des auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

L’AFC/M23 n’a jamais imposé le taux de change de dollar américain à 1 800 FC à Goma

Pour découvrir si réellement à Goma, l’AFC/M23 avait imposé le taux de dollars de 1 800 FC, nous avons contacté Muhindo Kibeho Suger, président de l’association des Cambistes du Nord-Kivu (ACANOKI), il nous confie que la rumeur prétendant que dès leur arrivée à Goma, le M23 avait imposé le taux de change de dollars américain à 1 800 FC est trompeuse. 

“Non, dès leur arrivée à Goma, le M23 n’a pas imposé le taux de dollars à 1 800 FC. D’ailleurs, il ne s’était pas encore prononcé sur ce sujet vu que les banques à leur disposition n’étaient pas opérationnelles. C’est le mercredi 26 mars, que l’AFC/M23 a ouvert la Caisse d’épargne et de crédit (CADECO) à Goma. Depuis l’arrivée du M23, le taux n’est jamais allé en dessous de 2 500 FC. Lors de notre rencontre avec la coordination de l’AFC/M23 en mars, concernant les pistes envisagées pour remédier à la situation financière alarmante que traverse Goma, elle a envisagé la création de l’autorité de régulation du système bancaire, la mutation de la CADECO en une véritable banque et la sensibilisation de nos pairs ainsi que toute la population pour créer des comptes la CADECO”, précise-t-il à Congo Check.

Pour plus de précision sur ce sujet, nous avons visité les comptes X de l’Alliance Fleuve Congo et du M23, les canaux que l’AFC/M23 utilise pour communiquer. Depuis la prise de Goma, aucune des publications sur ces comptes X ne fait mention de cette prétendue imposition de 1 800 FC comme taux de change de dollars américain.

Par contre, nous avons trouvé une vidéo montrant la rencontre de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC et Bertrand Bisimwa, président du M23 avec les cambistes de Goma. Ils ont établi des pistes de solutions pour pallier aux difficultés fiscales rencontrées suite aux fermetures des banques dans la ville de Goma. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de ces pistes établies n’avait fait mention de cette prétendue imposition de 1 800 FC comme taux de change de dollar américain à Goma.

“La création de l’autorité de régulation du système bancaire, la mutation de la CADECO (caisse générale d’épargne du Congo) en une véritable banque avec un Directeur Général qui sera nommé ainsi que la sensibilisation des cambistes et de toute la population à créer des comptes dans la CADECO”, sont les pistes de solutions établies lors de cette rencontre. 

À son tour, le changeur Benjamin (anonymat) confirme à Congo Check qu’aucun taux de change ne leur a pas été imposé. 

“Le M23 ne nous a pas imposé un quelconque taux de change. Depuis leur arrivée, le taux de change de dollar américain n’est jamais allé en dessous de 2 500 FC”, déclare-t-il.

À Goma, le taux de change de dollar américain varie actuellement entre 3 000 FC et 3 200 FC

Lors de notre entretien avec Muhindo Kibeho Suger, président de l’association des Cambistes du Nord-Kivu (ACANOKI), il n’a pas manqué de nous préciser qu’auprès des cambistes, le taux de dollars américain varie entre 3 000 FC à 3 200 FC. 

“Celui qui a les francs congolais et vient chercher le dollar américain, on le lui donne à 3 200 FC. Tandis que celui qui a le dollar américain et cherche les francs congolais, on les lui donne à 3 000 FC”, déclare-t-il à Congo Check. 

À son tour, le cambiste Josué Mavambu confirme qu’à Goma, le taux de change d’un dollar américain varie actuellement entre 300 FC et 3 200 FC.

“Nous vendons un dollar américain à 3 200 FC. Et celui qui cherche les francs congolais on lui donne 3 000 pour 1 dollar américain”, déclare-t-il. 

 À Bukavu, le taux de change de dollar américain varie entre 3 000 FC et 3 300 FC

Au sujet du taux de change actuel de dollar américain à Bukavu, nous avons contacté la cambiste La Reine (anonymat). Elle confie à Congo Check qu’à Bukavu, le taux d’échange varie entre 3 000 FC et 3 300 FC.

“le taux est à 3 000 FC quand tu cherches les FC. Quand tu cherches le dollar américain, le taux est à 3 200 FC et chez certains cambistes, ça va même à 3 300 FC”, déclare-t-il 

À son tour, Akilimali, cambiste à Bukavu, confirme que le taux de change varie entre 3 000 FC et 3 200 FC.

“le taux n’est pas stable, il varie entre 3 000 FC et 3 300 FC selon l’offre ou la demande”, dit-il 

Après vérification, nous concluons qu’une fois pris le contrôle de la ville de Goma, le M23 n’a pas imposé le taux de dollar américain de 1 800 FC ; depuis l’arrivée du M2e à Goma, le taux n’est jamais allé en dessous de 2 500 FC. Notons aussi qu’actuellement, le taux de change dollar américain varie entre 3 000 FC et 3 200 FC à Goma tandis qu’à Bukavu, le taux varie entre 3 000 FC et 3 300 FC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...