A quelques jours du début du Mondial Qatar 2022, plusieurs pages congolaises ont affirmé que la chaîne nationale, la RTNC, était la seule d’Afrique subsaharienne à avoir obtenu les droits télés pour la grande fête du football mondial. L’affirmation est erronée.
« CANAL+ SPORT Afrique ne diffusera pas la Coupe du Monde Qatar 2022 en Afrique subsaharienne , seule la chaîne Congolaise Rtnc a le droit télé et quelques autres chaînes locales seulement », lit-on sur ces publications.
En commentaires, certains internautes ont demandé après la source de l’information. Emmanuel Nzala a lui évoqué une « fausse information » alors que plusieurs autres se sont laissés avoir.
S’il est vrai que Canal + n’a pas obtenu les droits de diffuser la Coupe du monde en Afrique subsaharienne, la RTNC n’est pas l’heureuse gagnante. A en croire un article sur fifa.com, l’opérateur togolais New World TV a « obtenu les droits de retransmission télévisée payante et gratuite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne ». La FIFA précise que New World TV diffusera les matches de ces deux compétitions dans les 19 pays francophones suivants : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, île Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles et Togo.
Les équipes de Canal + ont confirmé que la RTNC va bel et bien diffuser les matchs phares de la Coupe du monde. « Les chaînes CANAL+ SPORT ne disposent pas des droits pour la retransmission de la Coupe du Monde FIFA 2022. Mais vous pouvez néanmoins retrouver les 28 principales affiches de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur votre chaîne nationale RTNC 1 au CANAL 340 », a confié un Community manager de Canal + RDC. Ces 28 rencontres vont être diffusées grâce à l’accord trouvé entre New World TV, détentrice des droits, et 42 chaines africaines dont la RTNC pour la diffusion des rencontres concernant les équipes africaines mais également l’intégralité des rencontres de quart, demi et finale. Approchée par Congo Check, la direction des sports de la RTNC a également confirmé que la chaîne nationale va bien diffuser le Mondial 2022. « Nous ne sommes pas détenteurs des droits télés mais un accord a déjà été trouvé », a rassuré la journaliste Mbete Mokanse.