Depuis la réhabilitation de l’auditoire Monekosso de la faculté de médecine de l’UNIKIN, plusieurs publications sur Facebook attribuent cette réalisation tantôt à la Présidence, tantôt aux anciens étudiants. Il s’agit, toutes deux, des affirmations erronées.
«Contrairement aux publications des cadres de l’UDPS qui attribuent faussement cette œuvre au Président Tshisekedi, l’amphithéâtre de la faculté de médecine de l’Unikin a été réhabilité par les anciens étudiants», écrit la page Jeunes Patriotes Congolais. Ce post, partagé plus de 50 fois, faisait suite à plusieurs autres publications qui attribuaient cette réhabilitation à la Présidence de la République.
[embedfb https://web.facebook.com/jeunespatriotescongolais/posts/4196349730385032]
Réhabilitation financé sur fonds propres de la FacMed, bâtiment réaffecté
En vue de contextualiser cette information, Congo Check a contacté les différentes parties. Toutes ont été unanimes: l’auditoire a été réhabilité sur fonds propres de la Faculté de médecine. «C’est la faculté qui a réhabilité, sans appui extérieur», explique Hervé Legan, délégué des étudiants de la FacMed/UNIKIN. Même son de cloche du côté du Prof Mbungu, doyen de cette faculté. «Le local a été réhabilité sur fonds propres de la faculté. Nous n’avons reçu ni soutien, ni subvention encore moins financement extérieur», soutient-il.
Approché par Congo Check, Dr Mfumu Nsiala, président de l’Association des anciens étudiants de la faculté de médecine (AFMED/UNIKIN), a également démenti toute implication de sa structure dans cette réhabilitation. «C’est étonnant que les congolais passent leur temps à débattre sur ça. L’auditoire Monekosso a été réhabilité par les autorités de la faculté sur fonds propres. D’après ce que j’ai compris, ce n’est plus réservé aux cours. On pourra y organiser des conférences pour les médecins de la ville, la formation continue, etc», a expliqué Dr Mfumu Nsiala qui appelle cependant à une meilleure maintenance et à la sécurisation de ce bâtiment.
Approché par Congo Check, un des conseillers de Félix Tshisekedi a salué «la volonté des autorités de la Faculté de médecine de redorer l’image de leur alma mater».
Depuis sa réhabilitation, l’auditoire Monekosso ne reçoit plus les étudiants de D2 Médecine comme jadis. Il est affecté aux conférences et ateliers organisés par la faculté et ses partenaires.