Cette une information qui est publiée sur le réseau social Facebook. Elle affirme que la Radio Top Congo a diffusée sur ses ondes que la langue locale, le Kinande est devenu la cinquième langue nationale de la République démocratique du Congo. Ce qui est n’est pas réel. La rédactrice en chef adjoint de Top Congo, Mamie Tshela a confirmé à Congo check que leur programme ne contient pas de contenu allant dans le sens de confirmer que le Kinande est désormais la cinquième langue nationale en République Démocratique du Congo.

C’est confirmé par top congo aujourd’hui que le kinande kinande comme la 5eme langue nationale congolaise

Le Kinande ou Konzo est une langue de la famille des langues bantoues, parlée par la population nande, l’un des multiples groupes ethniques de la République Démocratique du Congo. Le Kinande est parlé dans l’Est de la République démocratique du Congo où les Wanande prennent le nom de Bakondjo ou Bakonzo. Comme toutes les langues bantoues, le Kinande possède un vocabulaire large, majoritairement composés de mots construits en ajoutant des affixes à la racine.

Nous sommes entrés en contact avec la rédactrice adjoint de la radio Top Congo émettant depuis Kinshasa. Mamie Tshela nous a confirmé via un appel téléphonique que Top Congo n’a pas diffusé cette information sur ses ondes et ses réseaux sociaux. “ Cette page n’est pas la nôtre, nous n’avons pas diffusé des informations qui confirment que Kinande est la cinquième langue. Sur notre page officielle et notre chaîne YouTube il n’y a pas cette information. C’est faux” a déclaré à Congo check la présentatrice du journal mère et épouse chrétienne à Top Congo.

Un article publié sur le média personnage.cd souligne l’utilisation et la géographie de quatre langues véhiculaires de la République démocratique du Congo. Il s’agit de kiswahili qui est généralement parlé dans la partie Est du pays, le lingala qui est employé dans la partie Ouest de la République, le Tshiluba qui intervient dans la partie centrale et le kikongo qui permet la communication entre les tribus présentes dans les provinces du kwilu, kwango et du kongo-central. Les mêmes sont répertoriées sur les Books openedition et Translator. Nulle part où le Kinande est évoqué comme langue nationale. Elle est plutôt vernaculaire.

Start the discussion at verifions.congocheck.net