Home3PFCPNon, la proposition de Loi du député Mbau fixant la limite de...

Non, la proposition de Loi du député Mbau fixant la limite de la dot à 500$ n’a pas (encore) été adoptée

-

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications ont annoncé l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de Loi du député national Daniel Mbau portant modification du Code de la famille qui fixe notamment le plafond du montant de la dot à 500$. Attention, cette Loi n’a pas encore été adoptée.

Le 8 mai, la page Facebook « Corrector news tv » a posté une vidéo du député Mbau avec une légende trompeuse : « Loi pour doter la femme à 500$ est votée ».

Plusieurs autres personnes ont également posté cette information, créant ainsi une euphorie sur les réseaux sociaux.

Recevable mais pas encore adoptée à ce stade

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont approché tour à tour les services de l’Assemblée nationale et le député auteur de la proposition de Loi en plus de consulter quelques médias congolais. Approché à ce sujet, Dorian Kisimba de la cellule de communication de l’Assemblée nationale s’est exprimé en ces termes : « non, on ne peut pas encore parler d’adoption. Les députés ont déclaré la Loi recevable, elle a été envoyée en plénière pour tortillage. Ce n’est qu’après que les députés vont devoir se prononcer sur l’adoption ou non de cette Loi ».

Pour sa part, Daniel Mbau a salué cette première étape, évoquant un de textes les plus importants de la législature car répondant aux préoccupations sociales de la population en règlementant entre autres les questions relatives à la succession, au trust, au mariage, aux fiançailles, aux régimes matrimoniaux, successions, libéralités et Droit international privé.

Un article de Une.cd confirme cette version. « Les Députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont jugé recevable, lundi 08 mai 2023, la proposition de loi modifiant et complétant le code de la famille au cours d’une plénière tenue à la salle de congrès du palais du peuple, à Kinshasa », rapporte ce média, précisant que « l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo pourrait se prononcer sur l’adoption ou pas de ladite loi lors de ses prochaines plénières».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...