HomeFact-check3PFCPNon, la Mpox n’est pas un effet secondaire des vaccins anti-Covid

Non, la Mpox n’est pas un effet secondaire des vaccins anti-Covid

-

Une épidémie de Mpox (connu par le passé comme variole de singe et monkeypox) frappe plusieurs pays, principalement d’Afrique, avec son épicentre en RDC, qui compte déjà plus de 16.000 cas et près de 600 décès. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont lancé une théorie de complot présentant cette maladie comme une conséquence des vaccins anti-Covid, invitant par la même occasion les populations à ne pas accepter le vaccin contre la Mpox. Méfiez-vous, ces allégations sont fausses et le Mpox a existé bien avant la Covid.

« La maladie auto-immune bulleuse est une réaction indésirable au vaccin Pfizer.  Cela se trouve à la page 2 des données de Pfizer.  La variole du singe est une dissimulation », lit-on sur une publication Facebook.

Certains internautes ont brandi l’idée d’une maladie créée dans un laboratoire dans le cadre d’une « expérience (qu’on) n’explique pas ».

Contrairement à ce qui est soutenu dans cette théorie, la Mpox a existé bien avant l’introduction des vaccins anti-Covid. Selon l’UNICEF, la Mpox ou variole simienne, anciennement appelée « variole du singe » est une « maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale ». L’agence onusienne précise que les premiers cas chez l’être humain ont été découverts en RDC, précisément dans le territoire de Basankusu, en 1958.

Apparentée à la variole humaine, la mpox peut se manifester par divers signes et symptômes. « La mpox se manifeste habituellement par une éruption cutanée qui peut durer deux à quatre semaines. Cette éruption peut être précédée ou suivie de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de douleurs dorsales, d’une asthénie et d’adénopathies (hypertrophie des ganglions lymphatiques) », explique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Centre de contrôle des maladies (CDC) de l’Union africaine a expliqué la résurgence de la Mpox par « le manque des ressources et des mesures de lutte en Afrique ». Entre juin 2022 et mai 2023, l’OMS avait déjà déclaré la Mpox comme une urgence sanitaire de niveau international. La déclaration a été de nouveau renouvelée en ce mois d’août 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...