Une épidémie de Mpox (connu par le passé comme variole de singe et monkeypox) frappe plusieurs pays, principalement d’Afrique, avec son épicentre en RDC, qui compte déjà plus de 16.000 cas et près de 600 décès. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont lancé une théorie de complot présentant cette maladie comme une conséquence des vaccins anti-Covid, invitant par la même occasion les populations à ne pas accepter le vaccin contre la Mpox. Méfiez-vous, ces allégations sont fausses et le Mpox a existé bien avant la Covid.
« La maladie auto-immune bulleuse est une réaction indésirable au vaccin Pfizer. Cela se trouve à la page 2 des données de Pfizer. La variole du singe est une dissimulation », lit-on sur une publication Facebook.
Certains internautes ont brandi l’idée d’une maladie créée dans un laboratoire dans le cadre d’une « expérience (qu’on) n’explique pas ».
Contrairement à ce qui est soutenu dans cette théorie, la Mpox a existé bien avant l’introduction des vaccins anti-Covid. Selon l’UNICEF, la Mpox ou variole simienne, anciennement appelée « variole du singe » est une « maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale ». L’agence onusienne précise que les premiers cas chez l’être humain ont été découverts en RDC, précisément dans le territoire de Basankusu, en 1958.
Apparentée à la variole humaine, la mpox peut se manifester par divers signes et symptômes. « La mpox se manifeste habituellement par une éruption cutanée qui peut durer deux à quatre semaines. Cette éruption peut être précédée ou suivie de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de douleurs dorsales, d’une asthénie et d’adénopathies (hypertrophie des ganglions lymphatiques) », explique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Centre de contrôle des maladies (CDC) de l’Union africaine a expliqué la résurgence de la Mpox par « le manque des ressources et des mesures de lutte en Afrique ». Entre juin 2022 et mai 2023, l’OMS avait déjà déclaré la Mpox comme une urgence sanitaire de niveau international. La déclaration a été de nouveau renouvelée en ce mois d’août 2024.