Après d’intenses combats signalés dans le territoire de Lubero depuis la matinée de ce 19 février, dans l’après-midi, un internaute a publié une information confirmant que le village Kitsombiro est toujours contrôlé par les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Il insiste dans sa publication sur le fait que les FARDC ne lâchent rien jusque-là. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources à Lubero, et même les sources au sein de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Tous ont affirmé que Kitsombiro n’est plus contrôlé par les FARDC. Il est passé sous contrôle de l’AFC-M23 ce 19 février.
Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Patrick Mukandila écrit : « Toujours avec la même comédie du congo et après, vous allez nous dire que l’armée se retire pour éviter le bain de sang », et Anaclet Kayandi rajoute : « Ce qui nous inquiète, c’est aujourd’hui sous contrôle des FARDC et demain sous occupation des M23 ».
Nombreux l’ont également copié et publié cette information sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier sa véracité.
Les sources confirment que Kitsombiro est sous contrôle de l’AFC-M23
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources et toutes ont confirmé que le village est sous contrôle de l’AFC-M23 et non des FARDC.
Notre démarche a commencé par l’Alliance fleuve congo (AFC-M23). Ce mouvement avait déjà annoncé cette chute de Kitsombiro au courant de cette journée. Sur le compte X de l’AFC, nous avons trouvé cette publication :
« URGENT : L’AFC/M23 vient de libérer la ville de Kitsambiro, à 25 km de Lubero ! Le mouvement poursuit son engagement pour redonner sa dignité au peuple congolais et rétablir la justice. Lubero »
Pour se rassurer, notre équipe a contacté un journaliste qui travaille dans cette zone et suit de près la situation dans la région. Ce dernier a confirmé que Kitsombiro est contrôlé par l’AFC-M23. À la question de savoir qui contrôle Kitsombiro ce soir, il répond sans : « M23 ».
Certains médias nationaux ont aussi confirmé cette occupation de Kitsombiro par les éléments de l’AFC-M23.
Le village de Kitsombiro est donc contrôlé par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) et non par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette publication Facebook est donc erronée.