Home3PFCPNon, la localité de Kitsombiro n’est pas sous contrôle des FARDC

Non, la localité de Kitsombiro n’est pas sous contrôle des FARDC

-

Après d’intenses combats signalés dans le territoire de Lubero depuis la matinée de ce 19 février, dans l’après-midi, un internaute a publié une information confirmant que le village Kitsombiro est toujours contrôlé par les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Il insiste dans sa publication sur le fait que les FARDC ne lâchent rien jusque-là. Sauf que c’est faux. 

Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources à Lubero, et même les sources au sein de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Tous ont affirmé que Kitsombiro n’est plus contrôlé par les FARDC. Il est passé sous contrôle de l’AFC-M23 ce 19 février.

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Patrick Mukandila écrit : « Toujours avec la même comédie du congo et après, vous allez nous dire que l’armée se retire pour éviter le bain de sang », et Anaclet Kayandi rajoute : « Ce qui nous inquiète, c’est aujourd’hui sous contrôle des FARDC et demain sous occupation des M23 ». 

Nombreux l’ont également copié et publié cette information sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier sa véracité.

Les sources confirment que Kitsombiro est sous contrôle de l’AFC-M23

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources et toutes ont confirmé que le village est sous contrôle de l’AFC-M23 et non des FARDC. 

Notre démarche a commencé par l’Alliance fleuve congo (AFC-M23). Ce mouvement avait déjà annoncé cette chute de Kitsombiro au courant de cette journée. Sur le compte X de l’AFC, nous avons trouvé cette publication : 

« URGENT : L’AFC/M23 vient de libérer la ville de Kitsambiro, à 25 km de Lubero ! Le mouvement poursuit son engagement pour redonner sa dignité au peuple congolais et rétablir la justice. Lubero »

Pour se rassurer, notre équipe a contacté un journaliste qui travaille dans cette zone et suit de près la situation dans la région. Ce dernier a confirmé que Kitsombiro est contrôlé par l’AFC-M23. À la question de savoir qui contrôle Kitsombiro ce soir, il répond sans : « M23 ».

Certains médias nationaux ont aussi confirmé cette occupation de Kitsombiro par les éléments de l’AFC-M23.

Le village de Kitsombiro est donc contrôlé par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) et non par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette publication Facebook est donc erronée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...