Home3PFCPNon, la localité de Kitsombiro n’est pas sous contrôle des FARDC

Non, la localité de Kitsombiro n’est pas sous contrôle des FARDC

-

Après d’intenses combats signalés dans le territoire de Lubero depuis la matinée de ce 19 février, dans l’après-midi, un internaute a publié une information confirmant que le village Kitsombiro est toujours contrôlé par les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Il insiste dans sa publication sur le fait que les FARDC ne lâchent rien jusque-là. Sauf que c’est faux. 

Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources à Lubero, et même les sources au sein de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Tous ont affirmé que Kitsombiro n’est plus contrôlé par les FARDC. Il est passé sous contrôle de l’AFC-M23 ce 19 février.

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Patrick Mukandila écrit : « Toujours avec la même comédie du congo et après, vous allez nous dire que l’armée se retire pour éviter le bain de sang », et Anaclet Kayandi rajoute : « Ce qui nous inquiète, c’est aujourd’hui sous contrôle des FARDC et demain sous occupation des M23 ». 

Nombreux l’ont également copié et publié cette information sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier sa véracité.

Les sources confirment que Kitsombiro est sous contrôle de l’AFC-M23

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources et toutes ont confirmé que le village est sous contrôle de l’AFC-M23 et non des FARDC. 

Notre démarche a commencé par l’Alliance fleuve congo (AFC-M23). Ce mouvement avait déjà annoncé cette chute de Kitsombiro au courant de cette journée. Sur le compte X de l’AFC, nous avons trouvé cette publication : 

« URGENT : L’AFC/M23 vient de libérer la ville de Kitsambiro, à 25 km de Lubero ! Le mouvement poursuit son engagement pour redonner sa dignité au peuple congolais et rétablir la justice. Lubero »

Pour se rassurer, notre équipe a contacté un journaliste qui travaille dans cette zone et suit de près la situation dans la région. Ce dernier a confirmé que Kitsombiro est contrôlé par l’AFC-M23. À la question de savoir qui contrôle Kitsombiro ce soir, il répond sans : « M23 ».

Certains médias nationaux ont aussi confirmé cette occupation de Kitsombiro par les éléments de l’AFC-M23.

Le village de Kitsombiro est donc contrôlé par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) et non par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette publication Facebook est donc erronée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...