Des affirmations sur le réseau social Facebook rapportent que le président Français, Emmanuel Macron, vend l’eau douce de France en échange du pétrole. Les auteurs de ces publications évoquent notamment un projet de 4 milliards de mètres cubes d’eau en échange du pétrole. C’est faux, constate Congo Check, qui a vérifié ces allégations.
L’internaute Vincent Folatre a publié : « Macron prend l’eau. J’avais précédemment publié sur le sujet… Mais maintenant c’est définitivement confirmé. E. Macron vend officiellement l’eau de France contre du pétrole ».
Il en a été de même sur le compte d’Irène Ray qui affirme : « 4 milliards de m3 d’eau en partance de Fos sur mer et Martigues via des tankers vers des pays en échange de pétrole ? L’eau de France ressource naturelle des français, la consommation d’une année complète, de quel droit ? A t’ont demandé l’avis aux Français ? Après on nous n’interdît les douches sur la plage, les piscines, et on serait en pénurie d’eau ? Encore un beau scandale ».
Des fausses allégations
Congo Check a été curieux de vérifier si réellement la France vend de l’eau douce en échange du pétrole. Les résultats de nos vérifications démontrent que les rumeurs partiraient d’une interview sur Sud Radio en date du 12 avril 2023, où le sénateur de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a laissé entendre que des milliers de mètres cubes d’eau « partiraient » chaque jour du Sud de la France pour être échangés avec l’étranger contre des hydrocarbures.
Nous avons constaté que les internautes ont récupéré la version courte de l’interview, d’où des rumeurs sont devenues larges à propos. Dans la version longue que vous pouvez revoir en cliquant ici, ledit sénateur et le journaliste André Bercoff, ont précisé que ces révélations ont été rendues publiques par le Magazine « Marianne » et se doutent de la teneur de l’enquête.
Congo Check a également retrouvé la réaction du gouvernement Français, à travers le ministère de la Transition énergétique.
« Ce que dit Alain Houpert est faux. Le gouvernement ne soutient pas ce projet de troc d’eau et d’hydrocarbures et n’y a jamais accordé de soutien. Les conseillers ministériels reçoivent tous les porteurs de projet qui en font la demande. Cela ne signifie pas que le gouvernement soutient tous les projets après instruction”, a affirmé le ministère de la Transition énergétique à l’Agence France Presse le 26 avril 2023.
Après ces vérifications, il est « faux » d’affirmer que la France, du moins Emmanuel Macron, vend officiellement de l’eau en échange du pétrole au Moyen-Orient. D’où la nécessite à Congo Check de détruire cette infox, après que le président Français ait présenté un plan de sobriété sur l’eau afin notamment de préparer la France aux sécheresses dues au réchauffement climatique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net