L’information selon laquelle la force régionale de l’EAC aurait demandé aux forces armées de la République Démocratique du Congo, de délocaliser tous ses munitions vers Bukavu pour éviter que le M23 ne les récupère au cas où la ville de Goma tombait entre leurs mains, a été publiée sur la page Facebook « Fondation Sandra » depuis le 5 février 2023. Une information publiée pendant que le mouvement du 23 Mars gagnait du terrain sur les lignes de fronts dans le territoire de Masisi. Elle a déjà plus de 64 mentions j’aime, 65 commentaires et 16 partages.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a contacté la force regionale de l’EAC et les FARDC qui ont démenti cette nouvelle.
« Avancée de M23 vers GOMA,Les forces régionales de EAC demandent aux FARDC de délocaliser tous ses matériels militaires vers Bukavu au risque que ces nouveaux matériels soient récupérés par le M23 au cas où la ville de GOMA tombe dans leurs mains »
Une fausse information mais qui commence à faire réagir les internautes. L’internaute Pima Uone écrit « complicité de haut niveau. Pourquoi ne pas utiliser cet arsenal maintenant pour foudroyer l’ennemi ? ». Bijoux Mbangi rajoute « la fameuse EAC est là pour faciliter le M23 franchement. C’est quoi cette histoire ». Christian Lwaboshi renchérit « EAC joue le jeu et la morale des nos FARDC. Il faut les chasser de notre pays ».
D’autres doutent de la véracité de cette information. Bernadette Yuma écrit « Mensonges ».
Certains ont même relayé cette fausseté sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de l’internaute Jean Buzubona.
Même l’internaute Willy Ngoma a publié cette information sur son compte Facebook.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a contacté le service de communication de la force régionale de l’EAC, qui a rejeté cette information.
« Aucune communication de ce type n’a été faite aux FARDC. Les opérations des FARDC restent la décision de leurs commandants. L’EACRF respecte la souveraineté de la RDC » a-t-il répondu à Congo Check.
En suite Congo Check a contacté le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo. Le général Sylvain Ekenge nous a renvoyé vers la force régionale de l’EAC.
« Il faut poser la question à votre source ou la Force régionale » a-t-il répondu à Congo Check.
La rédaction de Congo Check a fait le monitoring des médias nationaux et internationaux, et n’a trouvé nulle part où cette information a été publiée ou diffusée.
En cette période où le sentiment anti EAC gagne du terrain à l’Est de la RDC, et que les combats se poursuivent sur les lignes de front dans le Masisi, une telle information présence un risque sécuritaire énorme, pouvant démoraliser la force loyaliste et même la population. Elle risque également d’exacerber la tension qui existe déjà au sein de la population sur la présence de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais.
Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet, pour y apporter la lumière et attirer l’attention des internautes sur la guerre médiatique qui caractérise cette guerre entre les FARDC et le M23.
Start the discussion at verifions.congocheck.net