En quête de la paix dans la partie Est de la RDC ravagée par la guerre, la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) ont signé un pacte social visant à promouvoir la paix et le bien-vivre ensemble, tant en RDC que dans les pays des Grands Lacs. Pour atteindre cette mission, ils ont déjà rencontré divers acteurs du conflit, y compris le gouvernement congolais. Ils se sont rendus à Goma pour discuter avec les responsables du M23 et ont également échangé avec Paul Kagame à Kigali, ainsi qu’avec le président angolais João Lourenço.
Annoncée aux États-Unis dans le cadre de leur projet de pacification, une rumeur a circulé sur Facebook le 2 avril, affirmant que la délégation de la CENCO a été chassée. Toutefois, cette information est fausse . Les recherches menées par Congo Check confirment que la délégation CENCO-ECC a été bien reçue aux États-Unis, d’abord par le secrétaire général de l’ONU, puis par le responsable Afrique du département d’État américain et par des membres du Congrès américain.
Cette information, bien que fausse, a été partagée par une page intitulée “Bilive Mbala” et a également circulé dans deux groupes publics, notamment “ Les plus beaux poèmes d’amour ” et “ Team Wata ”.
La délégation CENCO-ECC a bien été reçue aux Etats-Unis
Pour examiner cette rumeur, nous avons contacté Guy Masieta, secrétaire de la Commission de communication sociale de la CENCO, qui a n’a pas tardé de la démentir. Il a confirmé que les leaders catholiques ont bien échangé avec le secrétaire général des Nations Unies. Il nous a d’ailleurs partagé ce lien vers le compte rendu de cette rencontre, qui a eu lieu le 3 avril 2025.
En effectuant des recherches sur Google, nous avons trouvé un article de Radio Okapi rapportant la réception de la délégation religieuse catholique et protestante à New York par Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, le mercredi 2 avril.

Le lundi 1er avril, ces derniers avaient rencontré à Washington le Responsable Afrique du département d’État américain. Le jeudi 3 avril, ils ont poursuivi leurs discussions avec des membres du Congrès américain travaillant sur les affaires internationales.
Media Congo a également documenté cette visite.
« Lors de l’audience accordée le mercredi 2 avril 2025, Antonio Guterres a salué avec enthousiasme cette initiative, la qualifiant de « valeur ajoutée aux efforts de paix déjà en cours dans la région et au niveau des Nations Unies. Il a pris le temps d’examiner en profondeur la feuille de route du Pacte Social, exprimant son soutien total à cette démarche portée par des acteurs religieux engagés, qui complète efficacement les efforts régionaux et internationaux en faveur de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.
Ce même jour, la délégation a été reçue par Jérôme Bonnafont, l’Ambassadeur de France à l’ONU, qui a confirmé le soutien de Paris à cette initiative, réitérant l’appui total du président Emmanuel Macron. Le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, initié par la CENCO et l’ECC, continue de gagner en reconnaissance internationale.
Le jeudi 3 avril 2025, la délégation, composée de Messeigneurs Fulgence Muteba Mugalu et Donatien Nshole (CENCO), ainsi que de Mgr André Bokondoa et du Révérend Éric Nsenga (ECC), a été reçue par le Congrès américain. L’objectif de cette rencontre était de mobiliser davantage de soutiens politiques et diplomatiques pour assurer l’implémentation efficace du Pacte Social et renforcer son impact sur le terrain.
Ces soutiens de haut niveau renforcent la légitimité internationale du Pacte Social, ouvrant la voie à des engagements concrets en faveur de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. La communauté internationale observe cette démarche avec intérêt, la considérant comme une alternative viable et inclusive pour mettre un terme à des décennies de conflits et de souffrances. Ainsi, la CENCO et l’ECC poursuivent leur périple afro-euro-américain, visant à construire un consensus international autour de cette initiative historique pour la paix. » lit-on le résumé de ces trois rencontres de la CENCO-ECC aux USA.
Contrairement aux rumeurs infondées, la délégation de la CENCO n’a pas été renvoyée des États-Unis ; elle a été bien accueillie et a échangé avec le secrétaire général de l’ONU, le Responsable Afrique du département d’État américain, ainsi que des membres du Congrès américain.